Nouveau nom, nouveau logo, pensé par lola. (Photo: DR)

Nouveau nom, nouveau logo, pensé par lola. (Photo: DR)

Après plus de 20 ans d’existence, la Fondation de l’architecture et de l’ingénierie place l’ensemble de sa production culturelle sous l'appellation Luca, Luxembourg Center for Architecture. Dans la foulée du changement de gouvernance, elle poursuit ainsi ses objectifs vers plus de dynamisme et d’ouverture pour les professionnels, mais surtout pour le grand public.

La gouvernance définit deux niveaux d’organisation: un niveau décisionnel réunissant d'une part, le conseil d’administration et la direction et d'autre part, un niveau consultatif. Ainsi, le conseil d’administration reste l’organe décisionnel principal. Son effectif se réduit et se diversifie et son rôle se focalise sur le contrôle et l’évaluation de la gérance du directeur ainsi que sur la définition d’une vision stratégique pour le Luca.

En supprimant le comité de direction, la nouvelle gouvernance donne au directeur le pouvoir de décision nécessaire pour la définition de la programmation de l’institution et la gestion autonome des affaires courantes. Un conseil consultatif, se composant aussi bien de professionnels que de représentants de la société civile, d'acteurs de l’industrie de la construction et de l’immobilier, d'experts et de chercheurs et de représentants des maîtres d’ouvrages publics, sera consulté quatre fois par an par le directeur en vue d’obtenir un avis ponctuel sur différents sujets liés à l’environnement bâti.

Suite logique du changement de gouvernance de la Fondation: la réflexion sur une nouvelle dénomination ayant pour but de refléter plus précisément la mission de la maison. Andrea Rumpf, directrice du Luca, explique: «Nous sommes une plateforme qui a pour mission d’éduquer, de sensibiliser et d’encourager le public et les décideurs à prendre leurs responsabilités en vue de l’augmentation de la qualité de l’environnement bâti et de l’urbanisme en général. C’est exactement ce que fait un centre d’architecture: il porte le regard vers le futur, tout en suivant le passé. Dans ce sens le Luca est un centre ouvert, indépendant, proche des citoyens et des professionnels, sans aucune notion d’élitisme».

C’est à l’agence luxembourgeoise «lola» que la Fondation s’est adressée pour concevoir une nouvelle identité visuelle. L’identité structurée et construite représente aussi bien la mission que les valeurs de la plateforme: visionnaire et ouverte vers des perspectives concertées de développement, le sigle qui évolue au regard, incorpore d’une façon subtile les quatre lettres de la nouvelle dénomination. Nico Steinmetz, président du conseil d’administration précise: «Le logo représente le dynamisme et la progression, il souligne des valeurs inhérentes au Luca. Je suis convaincu qu'ensemble, avec notre équipe expérimentée, nous avons aujourd’hui en place les éléments principaux qui sont nécessaires pour nourrir la culture des différentes disciplines de l’environnement bâti.»

Suite à l’assemblée des amis et bienfaiteurs ayant pour but d'élire une partie du premier comité consultatif mis en place dans le cadre de la nouvelle gouvernance de la Fondation, Andrea Rumpf, directrice, et Nico Steinmetz, président du conseil d’administration ont présenté les détails de ce tournant majeur dans l’histoire de la Fondation au CarréRotondes à Hollerich. La présentation a été suivie par un drink convivial auquel le Luca, Luxembourg Center for Architecture, avait invité ses partenaires, sponsors et amis ainsi que les représentants de la presse.