Paperjam.lu

 (Photo: Deloitte Luxembourg)

À l’occasion de la Journée internationale de la femme, Deloitte Luxembourg a organisé sa conférence annuelle sur le thème de la diversité dans le monde des affaires. Rassemblant près de 250 professionnels, l’événement a reçu la romancière turque à succès et lauréate de nombreux prix Elif Şafak, ainsi que Véronique de la Bachelerie, CEO de la Société Générale Bank & Trust Luxembourg, pour discuter des problèmes actuels relatifs à la diversité et à l’égalité des genres.

Véronique de la Bachelerie, également présidente et co-fondatrice de «Féminin by Société Générale», a fait le point sur le paysage luxembourgeois et a évoqué l’importance de l’égalité dans l’amélioration du potentiel de la réserve de talents. Lors de son intervention, elle a présenté les projections futures d’égalité en termes de postes de direction et a examiné l’origine des opinions et préjugés, ainsi que la manière de les surmonter.

Elif Şafak, l’une des voix les plus originales dans la littérature turque et mondiale contemporaine, a présenté son point de vue sur les femmes d’affaires engagées socialement dans son exposé «Y a-t-il une place pour l’imaginationdans le monde des affaires?». Établissant un parallèle entre les pays émergents à l’économie à forte croissance et les pays occidentaux, Elif Şafak a abordé la multiplicité des voix, cultures et contextes, ainsi que ce qui les lie à ses yeux, à savoir la fiction.

«Bien que les projections futures soient positives, prédisant un plus grand nombre de femmes à des postes importants, il reste encore un long chemin à parcourir, conclut Emmanuelle Miette, audit partner et leader de la WoMen Initiative chez Deloitte Luxembourg. Chez Deloitte, notre WoMen Initiative a été mise en place pour garantir un équilibre hommes-femmes et nous sommes fiers de dire que nous avons actuellement des effectifs composés à 47% de femmes et 53% d’hommes. En outre, nous avons travaillé en collaboration avec le Ministère de l’Égalité des Chances pour obtenir l’accréditation Actions Positives, qui assure que les bonnes mesures soient prises pour établir l’égalité. La diversité des cultures et des genres fait partie intégrante de notre business model et nous sommes convaincus que cela nous donne un réel avantage compétitif. Cela contribue à la croissance et l’innovation tout en créant un environnement motivant et sain.»