Raymond Faber, Vincent Kolaczynski, Georges Muller, Claude Bizjak et Vincent Wellens (Photo: CLC)

Raymond Faber, Vincent Kolaczynski, Georges Muller, Claude Bizjak et Vincent Wellens (Photo: CLC)

Le gouvernement s’est donné un objectif ambitieux: devenir une «smart nation», l’image d’une société moderne, ouverte, hautement connectée et parée pour l’ère numérique.

Dans ce cadre, la CLC a lancé le «Forum ICT pour PME» dont l’objectif est d’informer les décideurs des PME de manière compréhensible et fonctionnelle quant à la portée des nouvelles technologies afin d’en tirer profit au quotidien. Le Forum ICT ne s’adresse donc qu’accessoirement aux experts IT, il est essentiellement destiné aux chefs d’entreprise. Ainsi, Il n'y sera pas débattu de bits et bytes, de protocoles ou encore des défis à l’horizon 2030. Les solutions existantes en vue d’apporter les connaissances nécessaires aux chefs d’entreprise pour faire le meilleur choix pour leurs entreprises y seront présentées de manière pragmatique.

La CLC dispose d’un très large nombre d’experts du secteur TIC via ses fédérations telles l’Apsi, l’Opal ou l’ecom.lu. En collaboration avec ces dernières, la CLC organisera régulièrement des séances d’information sur les thèmes ICT qui préoccupent les PME.

Premier «Forum ICT pour PME»

L’archivage électronique: quelles opportunités pour ma PME?

En date du 21 septembre s’est déroulé le premier «Forum ICT pour PME» sous le thème de l’archivage électronique. Une soixantaine d’entreprises ont pu suivre les présentations de:         

  • Georges Muller, vice-président de la CLC et directeur de Cegecom SA
  • Raymond Faber, chargé de direction auprès du ministère de l’Économie, auteur de la loi du 2 juillet 2015 sur l’archivage électronique
  • Vincent Wellens, NautaDutilh Avocats Luxembourg Sàrl, avocat spécialisé en droit des nouvelles technologies
  • Vincent Kolaczynski, solutions & scan manager auprès de CK SA

Il en est ressorti que la mise en place de l’archivage électronique au sens large crée de la valeur ajoutée pour l’entreprise, l’archivage électronique lui permettant de mieux gérer ses documents, de gagner en efficacité et de réaliser des économies. 

La CLC se réjouit du succès de la première séance qui confirme l’intérêt des PME et l’encourage à poursuivre cette initiative de manière récurrente. L’inauguration officielle du «Forum ICT pour PME» est prévue pour la fin de cette année. Nous ne manquerons pas de donner de plus amples détails en temps utile.