ENTREPRISES & STRATÉGIES — Architecture + Real Estate

La Chambre des Notaires vous informe: un cycle de conférences se déroulera à Luxexpo (Luxembourg / Kirchberg)



athome.jpg

Dans le cadre de la Semaine Nationale du Logement (du 1er au 4 octobre à Luxexpo), la Chambre des Notaires sera présente avec un stand permettant à chaque visiteur de trouver les informations et renseignements utiles relatives à l’achat ou à la vente d’un bien immobilier. Parallèlement, la Chambre des Notaires organise aussi un cycle de conférences qui intéresseront autant les propriétaires que les locataires et les candidats-acquéreurs.

 

Le cycle de conférences de la Chambre des Notaires débutera le samedi 2 octobre 2010, à 16h00. La conférence « Le compromis » sera présentée par Me Patrick Serres. Il mettra l’accent sur la signification du compromis de vente et surtout sur les droits et obligations des parties signataires.
Le lendemain, dimanche 3 octobre 2010, à 16h00, la conférence « L’acte notarié » sera présentée par Me Robert Schuman. Il passera en revue différentes situations qu’il est important d’envisager et de prévoir lors de l’acquisition d’un bien : décès, divorce, investissement de fonds propres, … Complémentairement, il évoquera la clause d’emploi et de remploi, les régimes matrimoniaux et l’importance du testament.

Enfin, le lundi 4 octobre 2010, à 16h00, Me Frank Molitor présentera sa conférence « Vente en état futur d’achèvement » dans le cadre de la Journée Mondiale de l’Habitat. Il mettra notamment l’accent sur les mesures de protection envisagées par le législateur lors de l’acquisition d’un bien qui n’existe pas encore (achat sur plan).

Á l’issue de chaque conférence, un verre d’honneur sera offert aux participants.
Le stand de la Chambre des Notaires
D’une manière plus globale, le stand de la Chambre des Notaires permettra lors de la Semaine Nationale du Logement à chacun de mieux saisir l’importance et le rôle du notaire dans de nombreuses circonstances de la vie.

Les notaires présents répondront en effet à toutes les questions du public, mettant notamment en exergue les spécificités de la fonction notariale : le rôle du notaire en tant qu’officier public ayant reçu délégation de l’autorité de l’Etat ; l’impartialité, la neutralité et l’indépendance du notaire vis-à-vis des parties en présence ; l’important rôle de conseiller joué par le notaire en toutes circonstances: mariage, PACS, achat ou vente d’un bien immobilier, rédaction d’un testament; ses compétences exclusives, notamment pour la rédaction d’actes ; la sécurité qu’il offre à toutes les parties en veillant à l’équilibre des accords passés et en engageant sa responsabilité personnelle; la confidentialité totale qu’il garantit en même temps que l’ensemble de ses collaborateurs.