Vincent Bechet, managing partner chez Inowai (Photo: Julien Becker)

Vincent Bechet, managing partner chez Inowai (Photo: Julien Becker)

Le marché de l’immobilier de bureau poursuit sa croissance et reste très dynamique. Le stock total vient de franchir le seuil des 3,5 millions de m², contre deux millions en 2002.

En ce qui concerne les prises en occupation, 65.947m² ont été loués au cours du 3e trimestre 2014 au Luxembourg, soit presque autant qu’au cours du premier semestre. 70.896m² avaient, en effet, trouvé preneur durant les six premiers mois de l’année.

Le fort niveau d’activité enregistré au cours du 3e trimestre s’explique notamment par le déménagement de PwC Luxembourg dans son nouveau siège de près de 30.000m². Globalement, 72 transactions ont été enregistrées au cours des trois derniers mois et 219 depuis le début de l’année.

Comparés à 2013, les résultats de trois 1ers trimestres de cette année marquent une progression de plus de 30%, tant sur le volume global des superficies traitées que sur le nombre des transactions. Ce résultat témoigne du dynamisme de l’économie luxembourgeoise dans un contexte européen plus incertain.

Le taux de vacance reste à un niveau bas, soit 5,34%. Il est relativement stable depuis le début de l’année. Il devrait à nouveau reculer dans les mois à venir et pourrait s’approcher des 4% en raison du projet de déménagement de la Commission européenne qui recherche 58.000m² de bureaux.

Les taux les plus bas sont enregistrés au Kirchberg avec 1,82%, dans le quartier gare avec 2,94% et au centre-ville avec 4,26%. À la périphérie de Luxembourg, ils sont traditionnellement plus élevés, dépassant parfois les 10% comme à Strassen ou Bertrange. Seul le nouveau quartier de Belval fait figure d’exception avec un taux de vacance quasi nul.

En nombre de m², le quartier de la Cloche d’Or a été le plus recherché au cours du troisième trimestre, totalisant 26% des surfaces louées (toujours influencé par le déménagement de PwC) devant le Kirchberg (15%) et la zone de l’aéroport (14%). En nombre de transactions, c’est par contre le quartier du centre-ville (CBD) qui reste le plus attractif, totalisant plus de 17% des locations. L’analyse par secteur d’activité confirme la prédominance des activités bancaires et financières qui concentrent 54% des superficies traitées.

Investissements: 181 millions d’euros

Au cours du 3e trimestre de cette année, 181 millions d’euros d’investissements ont été engagés, portant le volume d’investissement pour les trois premiers trimestres à 572 millions d’euros. Ce résultat est encourageant et permet de penser que le bilan de l’année dépassera celui de 2013, qui avait déjà été une année record depuis la crise de 2008.

L’analyse géographique montre que si le Kirchberg est le quartier le plus important, puisqu’il concentre 30% des investissements en superficie, le centre-ville reste très recherché concentrant 39% du nombre des investissements.

Ces bons résultats témoignent de l’intérêt des investisseurs pour le Luxembourg, dont l’économie poursuit sa croissance, le produit intérieur brut ayant progressé de 1,7% au 1er semestre de cette année. Pour l’ensemble de 2014, les prévisions de l’Institut de la statistique et des études économiques tablent toujours sur une croissance de 3%.

La prudence reste néanmoins de mise en raison des incertitudes qui demeurent au niveau européen. La Banque centrale européenne a revu à la baisse ses prévisions de croissance pour la zone euro. Parallèlement, la baisse marquée des bourses européennes fin septembre est un indicateur du niveau de fébrilité des marchés.