Chantier Baumeister Haus rassemblant tous les corps de métier du gros œuvre, particulièrement exemplaire en termes de sécurité. (Photo: CDCL)

Chantier Baumeister Haus rassemblant tous les corps de métier du gros œuvre, particulièrement exemplaire en termes de sécurité. (Photo: CDCL)

Inciter tous les salariés de production à réfléchir sur l’importance de la sécurité et sur les incidences parfois graves d’un manque de vigilance sur chantier. C’est l’esprit dans lequel CDCL demande, chaque année, à son personnel d’effectuer une courte pause au milieu de son travail, pour marquer cette journée spéciale. Daniel Hein, directeur général, observe : « Cette journée est l'occasion de réaffirmer notre responsabilité collective vis à vis de l’application et du respect des meilleures pratiques en matière de sécurité ».

CDCL a divisé par plus de deux le nombre de ses accidents depuis 2007. Cette baisse notable s’explique principalement par la mise en place d’un système de management intégré performant (Qualité / Sécurité & Environnement) qui a été validé, en 2009 et en 2010, par l’obtention de trois certifications ISO. La politique de sécurité et de santé au travail en vigueur dans l’entreprise est constamment contrôlée, renforcée et améliorée. Elle se caractérise par un ensemble de mesures essentielles :

  • Une équipe dédiée à la sécurité, au suivi et au respect des lois et des réglementations en vigueur,
  • Une implication de la direction qui fixe des objectifs clairs et effectue des visites de contrôle périodiques sur les chantiers,
  • Une formation et une sensibilisation régulières des salariés de production aux bonnes pratiques et aux dangers potentiels sur les chantiers,
  • Un renouvellement permanent des parcs de matériels et de machines,
  • Une recherche constante des meilleures solutions techniques pour assurer les
  • protections collectives et individuelles (harnais, filets de recueil, etc.),
  • Une attention particulière portée à l’ergonomie des postes de travail et au bien-être du personnel administratif (salle de sport à disposition du personnel au siège et coachs sportifs dispensant régulièrement des cours).

Même avec les excellents résultats obtenus, CDCL n’entend pas relâcher ses efforts. Christophe Pedrosa, responsable sécurité, santé et environnement, déclare : « Nous saisissons l’opportunité de cette journée à thème pour lancer de nouvelles campagnes de sécurité sur le terrain. Avec le support de la responsable QSE, Oana Costan, j’ai organisé des séances de prévention et d’information qui seront basées sur la répartition des accidents par zones du corps les plus fréquemment touchées ». O. Costan ajoute : « Il faut donner des exemples concrets et faire référence à des situations pratiques existantes pour que chacun des intervenants d’un chantier se sente impliqué dans notre démarche ».

La sécurité est, pour CDCL, un travail de longue haleine qu’il faut mener sur tous les fronts, sans discontinuer ; elle engage la responsabilité de tous les maillons de la chaîne, sans exception.