POLITIQUE & INSTITUTIONS — Politique

Joseph F. Berardino nommé en tant que Président Executif Mondial



Paperjam

Joseph Berardino, 50 ans, a exercé récemment les fonctions de Responsable (Managing Partner) du pôle audit et conseil financier en Amérique du Nord. Il assumera également les fonctions de Président (Managing partner-Chief executive) d'Andersen Worldwide, la société coopérative qui coordonne le réseau Arthur Andersen.

Joseph Berardino est actuellement membre du Conseil de surveillance, du conseil exécutif aux Etats-Unis et du Conseil exécutif de la zone métropolitaine de New York. A ces postes de direction, il a joué un rôle important dans le développement de la clientèle des 1000 premières entreprises mondiales. Il a également joué un rôle clé dans la négociation d'un règlement récent avec la SEC, sur les règles d'indépendance des auditeurs. Joseph Berardino a rejoint Arthur Andersen en 1972, et a été nommé associé en 1982. Il succède à Louis Salvatore, le Président Executif Mondial par intérim.

"C'est un moment crucial pour diriger Arthur Andersen et je me réjouis de travailler avec mes associés et notre personnel pour poursuivre la croissance de notre groupe", a déclaré Joseph Berardino. "Toutes nos activités sont fortes et en expansion. Nous avons d'immenses perspectives sur le marché. Je m'engage à mettre encore plus le client au coeur de notre stratégie et à lui apporter des solutions qui s'appuient sur l'ensemble de nos compétences et expertises. Je suis également décidé à ce que notre cabinet continue à jouer un rôle de premier plan pour le respect des investisseurs et de l'intérêt général".

Arthur Andersen a annoncé récemment une nouvelle année de forte croissance pour l'exercice se terminant au 31 août 2000, avec un chiffre d'affaires de US$ 8,4 milliards, soit une hausse de 15,4 % par rapport à 1999, au premier rang du secteur pour cet exercice. Le cabinet a réalisé une croissance à deux chiffres pendant 11 des 12 dernières années. Toutes les catégories de service et zones géographiques ont réalisé une forte croissance en 2000.

Joseph Berardino a identifié ses premières priorités qui incluent la création d'un cabinet plus réactif et plus axé sur les clients et la création de plus grandes possibilités de développement, plans de carrière, rémunération et reconnaissance pour les collaborateurs d'Arthur Andersen. Pour soutenir ces objectifs, il a mis en place une équipe de direction mondiale de cinq personnes, y compris lui même.

Les quatre autres associés sont:

- Thomas L. Elliott III, 43 ans, actuellement Responsable du pôle conseil aux entreprises d'Arthur Andersen aux Etats-Unis, devient l'associé Responsable des marchés et des offres (Managing Partner -Markets and Solutions). Il est chargé de conduire la stratégie du cabinet, de développer de nouveaux créneaux et de gérer les services et les offres du cabinet.

- Kay G. Priestly, 44 ans, actuellement le Directeur général de La Nouvelle Orléans, devient l'associé Responsable des ressources humaines (Managing Partner - People). Elle devra faire progresser la stratégie des ressources humaines du groupe pour qu'il offre des perspectives d'avenir dans le monde entier.

- Philip A. Randall, 48 ans, actuellement le Président d'Arthur Andersen au Royaume-Uni(Country Managing Partner), devient le responsable mondial des opérations (Managing Partner - Global Operations). Il sera responsable de la cohérence de nos opérations et de la qualité de nos services dans l'ensemble des bureaux du cabinets répartis dans 84 pays.

- Xavier de Sarrau, 50 ans, actuellement Président (Managing Partner) de la région EMEIA (Europe, Moyen Orient, Inde et Afrique) devient l'associé responsable mondial de l'organisation de nos services de gestion (Managing Partner - global management services). Il sera chargé d'accélérer la rapidité de réaction du cabinet grâce à une amélioration de l'infrastructure mondiale. Arthur Andersen a pour ambition d'être le partenaire de l'entreprise dans la nouvelle économie. Il aide ses clients à trouver de nouveaux moyens pour créer, gérer et mesurer la valeur dans une économie mondiale qui évolue rapidement.

Avec des compétences réputées en audit et conseil financier, conseil fiscal, conseil en management et en technologies, conseil en gestion des risques et corporate finance, Arthur Andersen compte plus de 85 000 collaborateurs dans 84 pays. Son organisation en une seule structure opérationnelle mondiale favorise l'inventivité, le partage des connaissances et donne la priorité au succès de ses clients. Depuis ses débuts en 1913, Arthur Andersen a connu 87 ans de croissance ininterrompue avec un chiffre d'affaires pour l'exercice 2000 s'élevant à 8,4 milliards de dollars.