Paperjam.lu

 (Photo: DR)

En tant qu’institut de formation continue et de recherche appliquée, l’IUIL a comme credo de soutenir l’économie luxembourgeoise de par ses activités au niveau des programmes de formations continue mais aussi au niveau de la recherche appliquée.

Un de ces projets de recherche, le projet «Qualiform», traite d’une question essentielle à savoir «comment garantir une meilleure qualité des formations continues au Luxembourg?» et ce au travers de différents travaux de recherche menés en concertation avec les entreprises et les institutions concernées par la formation des adultes.

La question de la qualité d’une formation est large et le fait d’y répondre dans le cadre d’une seule et même étude et ce de façon exhaustive ne pouvait être envisagé.

Ainsi, la première étude menée dans le cadre du projet «Qualiform» porte sur le formateur et les compétences dont il doit disposer pour délivrer une prestation de qualité. Cette étude a été menée en deux temps. Une première étape a consisté à recenser les compétences du formateur selon la littérature. La seconde étape a porté sur la réalisation d’une étude empirique menée auprès de différents acteurs luxembourgeois.

Les résultats de l’étude sont dès lors disponibles sur le site de l’IUIL www.iuil.lu en français et en allemand. Une présentation interactive des résultats sera également mise à disposition dans les semaines à venir à l’adresse www.trainthetrainer.lu. Cette page web accueillera les résultats des prochaines études menées dans le cadre du projet Qualiform.