Le trésorier dans l’ère de la numérisation: impact, opportunités et défis. (Photo: Atel / 360 Crossmedia)

Le trésorier dans l’ère de la numérisation: impact, opportunités et défis. (Photo: Atel / 360 Crossmedia)

L’Atel, l’Association des trésoriers d’entreprise à Luxembourg, organise le jeudi 29 septembre 2016 au Sofitel Kirchberg de Luxembourg une conférence consacrée aux évolutions et différents enjeux des trésoriers dans cette nouvelle ère du digital.

La digitalisation de la fonction de trésorier

«Never before in history has innovation offered promise of so much to so many in so short a time.» (Bill Gates)

Depuis les années 1980, l’avènement du monde numérique a apporté d’énormes possibilités. Nous sommes témoins de la digitalisation de la fonction de trésorier. La performance, la rapidité, la capacité de stockage quasi illimitée et la nouvelle vague d’applications «intelligentes» ont créé de grandes attentes dans les entreprises. En back-office, cette évolution apporte plus de performances et de capacité. Au premier plan, elle entraîne une dématérialisation des données, une meilleure analyse pour la prise de décision et une plus grande transparence.

Risques et enjeux

Cependant, on peut juger ces récoltes de données de façon quantitative, et non qualitative. Cela cause de gros risques opérationnels, empêchant d’autres investissements. Les trésoriers, faisant face à toutes ces évolutions, doivent faire au mieux pour les gérer et donc les comprendre afin d’en extraire leur valeur ajoutée. Les bénéficiaires des flux de trésorerie sont particulièrement bien placés pour assister à ces changements. Les workshops qui se dérouleront pendant cette conférence permettront de mieux comprendre les enjeux de ce changement de paradigme. Cette conférence rassemblera des acteurs de cette évolution.

À la recherche d’un modèle économique adapté à cette nouvelle ère

Nous verrons en quoi la technologie blockchain est aujourd’hui une réalité dans l’industrie des paiements. Un workshop permettra de mieux comprendre les prochains défis de Beps, soit la surveillance de marché et les nouveaux règlements et contraintes. Nous verrons ensuite comment optimiser l’efficacité, conformément au règlement OTC. Un autre workshop sera consacré au nomadisme numérique et aux cyber-risques, à l’heure où les trésoriers veulent être connectés 24 heures sur 24. La question de la sécurité et de l’efficacité du système sera posée. Les dernières tendances de marché et les changements de la vie des utilisateurs d’aujourd’hui et de demain seront expliqués, ainsi que la connectivité multi-bancaire et la conformité réglementaire dans l’industrie financière. La séance plénière abordera plusieurs sujets, dont la façon de mieux gérer les KYC en vertu des nouvelles réglementations et contraintes de marché, comment le digital révolutionne actuellement toute la valeur ajoutée des trésoriers, et pour finir les impacts de la numérisation sur les trésoriers d’entreprise.

À qui s’adresse cette conférence?

Cette conférence annuelle regroupera quelque 200 personnes, tous acteurs dans cette évolution.