IBBL est une des rares biobanques dans le monde accréditées selon la norme ISO 17025: 2005. (Photo: IBBL)

IBBL est une des rares biobanques dans le monde accréditées selon la norme ISO 17025: 2005. (Photo: IBBL)

Suite à un audit réussi en 2015, IBBL (Integrated BioBank of Luxembourg) est maintenant l’une des rares biobanques dans le monde accréditées selon la norme ISO 17025:2005, spécifiant les exigences concernant la compétence des laboratoires d’étalonnages et d’essais.

L’accréditation d’IBBL a été délivrée par Olas (Office luxembourgeois d’accréditation et de surveillance) pour une période initiale de cinq ans et couvre actuellement les méthodes d’essais suivantes:

  • Hémogramme complet avec ABX Micros CRP 200
  • Quantification d’ADN par spectrofluorométrie

  • Quantification d’acide nucléique par spectrophotométrie
  • Mesure de l’intégrité d’ARN

En plus de ces méthodes, la biobanque prévoit d’élargir la portée de son accréditation en incluant d’autres méthodes d’essais à l’avenir. Ces méthodes supplémentaires seront évaluées lors des audits de suivi annuels. En effet, IBBL a développé une vaste gamme de méthodes pour le traitement et l’analyse des échantillons biologiques, qui complémente les services de stockage et de logistique traditionnels d’une biobanque. Les clients et partenaires qui profitent des bioservices d’IBBL seront heureux d’apprendre la nouvelle, car l’accréditation ISO souligne la compétence d’IBBL à fournir des échantillons, des données et des services de la plus haute qualité.

En même temps, l’accréditation est une grande réussite pour le personnel de la biobanque. «Le fait qu’IBBL soit l’une des rares biobanques dans le monde accréditées selon la norme ISO 17025 est une belle récompense pour toute l’équipe, qui a travaillé sans relâche au cours de ces dernières années», commente fièrement Marc Vandelaer, directeur général d’IBBL. Il continue: «En termes de qualité, 2015 a été une année exceptionnelle pour nous. Nous avons non seulement réussi notre premier audit d’accréditation, mais aussi les audits de suivi pour nos certifications ISO 9001 et NF S96-900. En plus, nous avons remporté le Prix luxembourgeois de la qualité et de l’excellence dans la catégorie des petites entreprises.»

Depuis le début, la qualité était au centre des préoccupations et un élément clé pour IBBL. Le système de management de la qualité a été mis en place par Dr Sabine Lehmann, quality manager, et a été développé sous sa supervision en parallèle des activités de la biobanque. En validant et en normalisant tous les processus qui peuvent affecter la qualité des échantillons biologiques, la biobanque s’assure que les chercheurs reçoivent des échantillons qui sont adaptés à leurs besoins et uniformément de haute qualité. Ceci permet à la fois à la biobanque et aux chercheurs de travailler plus efficacement et d’économiser du temps et de l’argent. En outre, les donateurs savent que le plus grand soin est accordé à leur échantillon afin de maximiser leur contribution à la recherche.