POLITIQUE & INSTITUTIONS — Politique

Gestion de portefeuilles



Paperjam

Pour LINEDATA Services, l'année 2000 aura été marquée par un exceptionnel succès commercial sur les marchés belges et luxembourgeois des progiciels de gestion de fonds. C'est ainsi que 6 établissements prestigieux présents sur les places de Luxembourg et de Bruxelles ont choisi LINEDATA Services afin de renouveler ou compléter leurs systèmes d'information.

Cette réussite concerne toute la gamme des nouveaux progiciels de LINEDATA Services:

- Le progiciel SPICE, pour la gestion des contraintes d'investissement (compliance), a été choisi par les groupes: Banque COLBERT, CORDIUS Asset Management, DEXIA Banque Internationale, Société Européenne de Banque/SERVITIA et Union de Banques Suisses (UBS).

- Qu'elle soit légale, statutaire, tactique ou stratégique, la gestion des limites d'investissement est devenue, à l'échelle mondiale, une préoccupation majeure des acteurs de l'industrie de gestion d'actifs privés, collectifs ou institutionnels. Fondé sur un moteur de règles totalement flexible, SPICE est l'outil capable de s'adapter à l'extrême complexité des contrôles pré- ou post-investissements engendrée par la sophistication croissante des supports d'investissement.

Grâce à la puissance de SPICE, les gestionnaires des fonds, auditeurs ou responsables du back-office peuvent définir leurs propres règles de contrôle et les appliquer indifféremment à n'importe quels types de portefeuilles, agrégats ou sous-ensembles.

- Le progiciel STAR 2, pour la gestion des agents de transfert et la tenue des registres d'actionnaires OPC, a été choisi par 4 groupes, dont: CORDIUS Asset Management, Société Européenne de Banque/SERVITIA et UNIBANK Private Banking.

- Dans un contexte d'accroissement des volumes de souscriptions en provenance d'investisseurs désormais répartis en tous points du globe, de concurrence accrue entre promoteurs des fonds, et de multiplication des canaux de distribution, STAR2 est la solution industrielle permettant à l'Agent de Transfert de jouer pleinement son rôle d'intermédiaire stratégique entre les multiples acteurs concernés par la commercialisation des fonds de placement internationaux (investisseurs, distributeurs, gestionnaires, administrateurs et banques dépositaires).

- Le progiciel CHORUS, pour la gestion administrative et comptable des fonds, a été choisi par: Société Européenne de Banque /SERVITIA qui vient ainsi rejoindre les autres clients prestigieux de LINEDATA Services à Luxembourg.

- Enfin le progiciel COSAR, pour la gestion du reporting réglementaire a été par choisi par: CORDIUS Asset Management. Fruit de l'étroite coopération entre les équipes de LINEDATA Services, en France et au Luxembourg, le succès, dès leur première année de commercialisation , des nouveaux progiciels tels que SPICE et STAR2, témoigne de la haute expertise du Groupe, et de sa capacité à offrir, en temps et en heure, les solutions innovantes répondant aux besoins d'un marché en très rapide évolution.

CHORUS, SPICE et STAR 2 constituent 3 composantes clés de l'offre intégrée front-to-back et transfrontalière FLAGSHIP de LINEDATA Services à l'intention de l'industrie mondiale de la gestion d'actifs. LINEDATA Services Introduit sur le Nouveau Marché de la Bourse de Paris en mai 2000, LINEDATA Services est un AASP (Added value Application Services Provider), spécialiste européen de solutions informatiques appliquées à la gestion financière. Ses domaines de compétences sont la gestion de portefeuilles, les crédits et financements, et l'épargne d'entreprise.

Editeur de progiciel, intégrateur de solutions, prestataire de services d'exploitation, LINEDATA Services propose une offre globale à l'intention du monde financier.