Paperjam.lu

 (Photo: Ministère des Classes moyennes et du Tourisme)

Un accueil avenant et des renseignements compétents comme signes distinctifs des bureaux d’information touristique luxembourgeois !

Le 2 mai 2013, la ministre Françoise Hetto-Gaasch a remis dans les locaux du ministère du Tourisme, le certificat «Bureau d’information reconnu 2013-2015» à 15 bureaux d’information touristique pour une qualité de consultation excellente.

Nos bureaux d’information touristique sont des centres d’accueil importants pour les hôtes étrangers, mais également pour la population résidente. Avec une consultation aimable et compétente au niveau de l’offre touristique, les collaborateurs et collaboratrices des bureaux d’information contribuent au bon accueil des hôtes et aux bons souvenirs de leur visite au Luxembourg.

Avec l’initiative «Bureau d’information reconnu», le ministère du Tourisme du Luxembourg soutient les bureaux d’information du pays à consolider et améliorer la qualité de leur consultation. Pour la troisième fois, la distinction «Bureau d’information reconnu» est décernée pour une durée de trois ans.

Les bureaux d’information participants ont été soumis à différents tests de qualité par un organe de contrôle indépendant, le «Europäisches Tourismus Institut (ETI)». À côté de l'examen du site internet et du contact par courriel et par téléphone, les bureaux ont aussi été soumis à une visite inattendue d’un client anonyme. Lors de cette visite, l’accent a été mis sur la politesse et la compétence des renseignements, mais l’évaluation a aussi pris en compte la présentation de ces informations, l’ambiance et la situation des locaux, l’accessibilité ainsi que les heures d’ouverture.

Au total près de 180 critères différents ont été vérifiés et évalués. Afin d’obtenir la distinction en tant que «Bureau d’information reconnu 2013-2015», les participants devaient atteindre au moins 70 % des points. Il est réjouissant de signaler que tous les participants ont largement dépassé le nombre de points requis. Les bureaux d’information ayant participé pour la deuxième ou la troisième fois à cette initiative, ont pu profiter des résultats des années précédentes afin de se perfectionner dans les domaines où un certain besoin d’amélioration avait été constaté.

Dans le cadre de la remise officielle des certificats par la ministre Françoise Hetto-Gaasch, les résultats des évaluations ont été illustrés par le directeur scientifique de l’ETI, le professeur Dr. Heinz-Dieter Quack.