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Il a pour objet de mettre en contact les jeunes entrepreneurs avec des investisseurs potentiels, susceptibles de mettre à leur disposition les infrastructures nécessaires (capital, technologie, savoir-faire, services, etc.).

First Tuesday a été fondé à Londres en octobre 1998. Les membres-fondateurs, Julie Meyer, Mark Davies, Adam Gold et Nick Denton, rassemblèrent 80 de leurs amis dans un bar de Soho et leur exposèrent leur projet de réunir jeunes entrepreneurs et investisseurs le premier mardi de chaque mois.

En janvier 1999, John Browning vint se joindre au groupe des membres-fondateurs. Entre-temps, le concept avait commencé à s'imposer en tant qu'acteur du secteur économique et en septembre 1999, ces forums étaient déjà organisés mois après mois dans 17 villes européennes. Aujourd'hui, First Tuesday est présent dans 85 villes du monde entier, où 25.000 personnes assistent tous les mois aux réunions.

Par ailleurs, First Tuesday compte plus de 85.000 membres et les entreprises qui ont vu le jour grâce à ces forums ont déjà généré plus de 150 millions de dollars. Il s'agit d'un réseau international géré par des "organisers" indépendants.

Au Luxembourg, le premier First Tuesday a eu lieu en février 2000. Les membres-fondateurs, Steve Glangé, François Altwies et Yvon Lauret, ont réussi à faire passer le nombre de membres à presque 1.200 en février 2001.

En moyenne, 120 personnes assistent aux réunions classiques. A l'instar des autres First Tuesday de par le monde, First Tuesday Luxembourg met en relation des entrepreneurs - points verts - (qui espèrent surtout récolter des fonds), des investisseurs - points rouges  (qui évaluent le potentiel d'un investissement éventuel) et des fournisseurs de services - points jaunes - (qui cherchent à étendre leur marché).

Or, First Tuesday Luxembourg présente la particularité de faire participer deux acteurs supplémentaires aux forums: la presse - points bleus - qui observe l'évolution des marchés et des représentants de l'Etat ou autres organismes publics - points roses - qui essaient d'évaluer les opportunités qui se présentent et de coordonner l'action des forces en présence.

A l'avenir, First Tuesday Luxembourg espère parvenir à accroître l'efficacité des services qu'il propose. Il s'agit notamment d'offrir un support au niveau des business plans et de s'orienter vers des événements plus ciblés comme par exemple le MatchMaking, c'est-à -dire la réunion autour d'une table des entrepreneurs et des investisseurs et dès lors la confrontation contrôlée des business plans pré-sélectionnés des uns et des attentes filtrées des autres.

Un autre projet concret est le WirelessWednesday (lancement international le 24 janvier dernier) qui représente la transposition de la philosophie de First Tuesday vers le domaine du wireless (M-economy). C'est en persévérant dans cette voie que First Tuesday Luxembourg espère s'imposer comme un acteur indispensable au niveau de la Grande Région dans le domaine de l'entrepreneuriat et du financement des projets.

Bilan et objectifs de First Tuesday Luxembourg

Au niveau international, First Tuesday génère des revenues à travers les cachets du MatchMaking et les différents sponsorings d'événements et de conférences. Pour le Luxembourg, le concept First Tuesday tourne autour du sponsoring et de partenariats stratégiques et s'est associé jusqu'à présent à deux sponsors principaux, EDS et Schneider-Consulting.lu.

Par ailleurs, des partenariats de qualité ont pu être conclus notamment dans le domaine de la communication avec Audiovision et oxygen, agence spécialisée en relations publiques et en marketing événementiel.

En ce qui concerne les résultats concrets que les réunions de First Tuesday Luxembourg ont directement ou indirectement générés, il est difficile d'apporter des données exactes, notamment en raison des différentes facettes du capital à risque et de la difficulté du suivi des étapes parcourues par les projets. Toutefois, on peut affirmer que First Tuesday Luxembourg favorise tous les mois la conclusion de partenariats stratégiques. Certains membres affirment même qu'ils rencontrent en moyenne deux nouveaux clients potentiels lors de chaque réunion.

Un des objectifs que First Tuesday Luxembourg s'est fixé pour les mois à venir est la collaboration avec le réseau mondial de First Tuesday. Pour ce faire, il faudra créer les structures nécessaires, comme par exemple l'optimisation de la communication online ou encore la création de jobs-forums. Par ailleurs, il s'agit évidemment de séduire de nouveaux sponsors ou partenaires en les convainquant des avantages que peut leur procurer un partenariat avec First Tuesday Luxembourg, notamment la possibilité d'entrer en relation directe avec des personnes importantes pour leurs affaires et de profiter des échanges ou des apports mutuels.

Au terme de la première année d'activité, force est de constater que First Tuesday Luxembourg aura un rôle à jouer à l'avenir au Luxembourg et dans la Grande Région en ce qui concerne la promotion de l'entrepreneuriat et du financement de projets dans le domaine de la nouvelle économie ainsi que de la canalisation de ces projets vers le capital à risque.