PLACE FINANCIÈRE & MARCHÉS — Assurances

Excellents résultats 2014 pour Cardif Lux Vie



cardif_jfaveyrol.jpg

Jacques Faveyrol, CEO de Cardif Lux Vie (Photo: Cardif Lux Vie)

Cardif Lux Vie affiche d’excellents résultats 2014 et confirme ainsi sa position d’acteur majeur du secteur luxembourgeois de l’assurance.

Au 31 décembre 2014, Cardif Lux Vie réalise un chiffre d’affaires de 2,9 milliards d’euros et affiche près de 18 milliards d’euros d’actifs sous gestion avec un résultat net de 44,1 millions d’euros (résultat net avant impôts et avant amortissement du goodwill aux normes locales lux GAAP, soit un résultat avant impôts de 53,8 millions d'euros aux normes IFRS groupe). Par rapport à 2013, la compagnie enregistre ainsi une progression de 30% de sa collecte, de 19% de ses encours gérés et de 11% de son résultat. Cardif Lux Vie affiche une croissance durable et maîtrisée dans chacune de ses lignes de métier, à savoir le Wealth Management, l’Employee Benefits et le Retail. La compagnie dispose aujourd’hui de tous les atouts pour continuer à dégager des performances solides et ce, grâce à des solutions globales à forte valeur ajoutée pour ses clients et partenaires.

Wealth Management: une progression de 20% de l’encaissement par rapport à 2013

Cardif Lux Vie a entrepris depuis plusieurs années une diversification internationale basée sur une approche sélective des marchés, afin de proposer des solutions d’assurance vie sur mesure s’appuyant sur une gamme complète d’outils d’ingénierie patrimoniale. Dans un environnement économique encore complexe, l’activité Wealth Management réalise une collecte brute en augmentation de 20% ainsi qu’une collecte nette largement positive. Cet encaissement est diversifié géographiquement grâce à une collaboration renforcée entre Cardif Lux Vie et ses partenaires internationaux haut de gamme ainsi qu’à l’expertise juridique, fiscale et financière mise à disposition de ces derniers et de leurs clients sur l’ensemble des marchés. Affichant une progression de 17%, les actifs sous gestion s’élèvent à 16,22 milliards d’euros pour le Wealth Management, dont 71% en unités de compte et 29% dans le fonds général. S’agissant des investissements en unités de compte, Cardif Lux Vie détient en portefeuille des milliers de fonds internes dédiés, déposés auprès d’une centaine de banques dépositaires et gérés par plus de 200 gestionnaires d’actifs.

Employee Benefits: hausse de l’activité de 6%

L’activité Employee Benefits (ou assurance de groupe) affiche de très bons résultats, confirmant ainsi sa position d’acteur majeur sur le marché luxembourgeois. Son expertise dans l’élaboration de plans sur mesure combinant des solutions d’épargne et de prévoyance est aujourd’hui reconnue. Cela se traduit par une croissance globale de 6% par rapport à l’année passée, les résultats progressant même de 15% sur le volet risque. Forte de son expérience locale, Cardif Lux Vie souhaite se développer à l’international afin de répondre aux besoins des entreprises multinationales dans le cadre de la libre prestation de services.

Retail: 122 millions d’euros de collecte épargne sur le marché luxembourgeois et sa Grande Région

L’insertion réussie d’une offre d’assurance épargne dédiée aux résidents de la Grande Région, ainsi que l’accélération sensible du rythme de commercialisation liée à la digitalisation des services ont permis de faire progresser les ventes de 87% pour atteindre une collecte épargne de 122 millions d’euros. L’année 2014 a également été marquée par la refonte globale de l’offre d’assurances solde restant dû, que ce soit pour les particuliers ou les professionnels. Ces résultats commerciaux témoignent de la capacité de la compagnie à fournir des solutions globales et intégrées à destination de la clientèle Retail des réseaux de bancassurance.

«Cardif Lux Vie est aujourd’hui fière de présenter des résultats en progression pour la troisième année consécutive. Nous avons réussi à renforcer notre position d’acteur majeur de l’assurance dans nos trois lignes de métier, chacune en croissance. Notre actionnariat solide, bénéficiant à la fois des ancrages locaux et internationaux, nous encourage dans notre développement de solutions et de services de haute qualité adaptés aux besoins de nos clients et partenaires. Afin de maîtriser notre développement au sein d’un environnement complexe, nos ambitions pour les prochaines années sont claires: nous devons poursuivre la diversification sélective de nos marchés, de nos produits et de nos distributeurs, tout en augmentant notre efficacité opérationnelle», conclut Jacques Faveyrol, CEO de Cardif Lux Vie.