Léon Kirch, associé et CIO de European Capital Partners. (Photo: European Capital Partners)

Léon Kirch, associé et CIO de European Capital Partners. (Photo: European Capital Partners)

European Capital Partners (ECP), société de gestion d’actifs luxembourgeoise spécialisée dans la gestion «value», est heureuse d’annoncer le recrutement de Sascha Steinmeier en tant que responsable des ventes pour la région Dach et l’enregistrement à la distribution en Allemagne et en Suisse du compartiment ECP Flagship European Value.

Sascha Steinmeier (45 ans) a rejoint ECP début mars pour soutenir le développement des activités de distribution d’ECP, principalement dans les régions germanophones.

Actif dans le secteur financier depuis plus de 20 ans, Sascha a été plus particulièrement chargé de la distribution de fonds d’investissement de 2007 à 2015; tout d’abord pour Nomura Asset Management et ensuite pour une société de gestion d’actifs indépendante allemande. Avant cela, son activité en tant qu’entrepreneur pour son fonds d’éducation a été récompensée en 2005 par le prix de la start-up allemande.

Léon Kirch, associé et CIO de European Capital Partners, explique: «Nous sommes très heureux de pouvoir accueillir Sascha dans notre équipe. Son expérience professionnelle démontre clairement une volonté d’entreprendre qui s’accorde parfaitement à notre culture d’entreprise. Nous sommes convaincus que sa connaissance approfondie du marché des fonds et les bonnes relations qu’il maintient avec les investisseurs que nous ciblons seront précieuses pour développer avec succès notre activité de gestion de fonds.»

Sascha Steinmeier ajoute: «J’ai été particulièrement impressionné par l’esprit entrepreneurial qui anime les équipes d’ECP ainsi que par la solidité de l’approche d’investissement; dans un contexte de forte croissance de la gestion passive, rares sont les gérants actifs et de forte conviction qui, comme Léon Kirch, appliquent de façon rigoureuse et fidèle la même stratégie d’investissement depuis plus de 15 ans. Je suis convaincu que les stratégies d’ECP ont une réelle valeur ajoutée à offrir aux investisseurs.»

Lancée fin 2014, la stratégie en actions européennes d’ECP se fonde sur une approche de long terme des marchés actions et vise à offrir aux investisseurs une expertise institutionnelle dans un cadre entrepreneurial. La stratégie appliquée trouve ses fondements dans la philosophie d’investissement «value», développée il y a plus de 90 ans par Benjamin Graham et implémentée par Léon Kirch depuis 2002.

Le compartiment donne accès à deux stratégies aux profils de risques complémentaires: une stratégie classique de sélection de sociétés européennes (stratégie «core») ainsi qu’une stratégie plus conservatrice (stratégie «market hedged») qui combine la sélection de sociétés européennes, avec une gestion dynamique de l’exposition nette aux marchés actions, visant à réduire la volatilité.

Léon Kirch détaille: «Depuis le lancement de la stratégie, le soutien des investisseurs luxembourgeois nous a permis d’augmenter les encours du compartiment à environ 65 millions d’euros (69 millions de francs suisses). Avec plus de deux ans d’historique de performance, le développement vers d’autres marchés européens constitue une étape logique qui devrait nous permettre d’amener la stratégie à une taille plus institutionnelle. Le choix de l’Allemagne et de la Suisse s’est fait naturellement, étant donné le dynamisme du marché des fonds dans ces deux pays et la proximité culturelle avec notre marché domestique, le Luxembourg.»

Le compartiment est d’ores et déjà disponible auprès de plusieurs grandes plateformes en Allemagne et le sera dans le courant de l’année auprès d’autres plateformes en Suisse et en Allemagne. La stratégie est également disponible pour la clientèle institutionnelle au travers de parts spécifiques ou sous forme de mandats dédiés.