POLITIQUE & INSTITUTIONS

Election de Patrick Zurstrassen à la présidence d’ecoDa à Bruxelles

patrickzurstrassenecoda.jpg

Patrick Zurstrassen à la présidence d’ecoDa. (Photo: Institut Luxembourgeois des Administrateurs)

Le conseil d’administration de la Confédération Européenne des Associations d'Administrateurs (ecoDa) vient d’élire son nouveau président, Monsieur Patrick Zurstrassen pour une période de deux ans à Bruxelles. Celui.ci est également président depuis 2005 de l’Institut Luxembourgeois des Administrateurs dont il n’a cessé d’aider au développement.

ILA a été le quatrième institut d’administrateur a rejoindre ecoDa après les anglais, les belges et les français. Depuis 2005, Monsieur Patrick Zurstrassen était membre du conseil d’administration d’EcoDa et membre du comité des affiliations. Aujourd’hui ecoDa, représente treize associations nationales d’administrateurs, et joue un rôle actif dans le débat européen sur la gouvernance d’entreprise.

Avec le lancement d’une formation européenne ecoDa contribue au développement des meilleures pratiques de gouvernance en Europe et promeut l’européanisation des conseils d’administration. Le module européen d’ecoDa fera intégralement partie de la certification luxembourgeoise d’administrateur.

Patrick Zurstrassen en tant que nouveau président, aura à cœur de continuer à accroitre les relations avec les instituts d’administrateurs existants et de développer les initiatives dans des pays où il n’existe pas réellement d’instituts des administrateurs. Comme il l’indiquait tout récemment «nous sommes confiants que notre engagement et énergie généreront des nouvelles affiliations européennes dans un futur proche».

«ecoDa est actif en tant que voix des administrateurs européens mais reste ouvert aux discussions avec les organisations, afin de joindre nos forces pour affronter les nouveaux défis», a déclaré Monsieur Zurstrassen.

Profil:
Patrick Zurstrassen est un directeur indépendant.
Après 30 ans de gestion/administration bancaire et de fonds au sein du groupe "Crédit Agricole Indosuez". Patrick Zurstrassen a lancé au Luxembourg le "The Directors' Office".
Actuellement il prend part à plusieurs conseils d’administration dont: Lombard Odier, Barclays, Pioneer et Goldman Sachs. Patrick Zurstrassen est également le président de l’Institut Luxembourgeois des Administrateurs (ILA), et a une expérience de 5 ans en tant que directeur d’ecoDa.
Il est membre de: ICGN, GCGF, ECGI, IDC [USA] et de NACD [USA].