Konstantinos Karoumpis, CEO d’EFG Bank (Luxembourg). (Photo: EFG)

Konstantinos Karoumpis, CEO d’EFG Bank (Luxembourg). (Photo: EFG)

EFG International a conclu un accord portant sur l’acquisition des activités de banque privée – avec des actifs de clients à hauteur d’environ 3,6 milliards d'euros – exercées au Luxembourg par UBI Banca International (Luxembourg) SA. La transaction permettra à EFG International de renforcer significativement sa position au Luxembourg et d’étendre sa présence sur le marché européen de la gestion de fortune.

EFG International a annoncé ce jour avoir signé un accord en vue de racheter à Unione di Banche Italiane SPA les activités de banque privée au Luxembourg d’UBI Banca International (Luxembourg) SA (UBI). La transaction prendra la forme d’une acquisition au comptant d’UBI Banca International (Luxembourg) SA et n’aura pas d’impact matériel sur la situation en matière de capitaux propres réglementaires d’EFG International. Sous réserve de l’obtention des autorisations réglementaires, la transaction devrait être finalisée dans le courant du premier semestre 2017 et la société sera par la suite associée avec EFG Bank (Luxembourg) SA. Les modalités financières de la transaction ne sont pas divulguées.

UBI offre un large éventail de services de banque privée, de structuration de patrimoine, de gestion d’actifs et de banque d’entreprise en faveur d’une clientèle de particuliers et de sociétés basée au Luxembourg. Les succursales de Madrid et de Munich d’UBI de même que ses activités fiduciaires et de banque d’entreprise sont exclues de la transaction.

Konstantinos Karoumpis, CEO d’EFG Bank (Luxembourg) SA: «L’acquisition d’UBI représente une importante valeur ajoutée pour notre entreprise. Elle nous permettra de renforcer significativement notre position au Luxembourg et d’améliorer notre rentabilité. Nous entendons établir une franchise de banque privée et de gestion de fortune leader sur le marché national et nous réjouissons d’accueillir les clients et collaborateurs d’UBI au sein d’EFG Bank Luxembourg.»