(Photo: Ecotrel)

Ce 11 mai, Ecotrel, l’asbl qui endosse les obligations à charge des producteurs et importateurs d’équipements électriques et électroniques, et Ecobatterien, l’asbl qui endosse les obligations des producteurs de piles et accumulateurs, ont inauguré leurs nouveaux bureaux situés au numéro 11 du boulevard du Jazz dans le quartier du Square Mile à Belval en compagnie de leurs partenaires et des représentants des communes et syndicats intercommunaux.

Monsieur Camille Gira, secrétaire d’État au Développement durable et aux Infrastructures, qui a rehaussé l’événement par sa présence, en a profité pour se féliciter du chemin parcouru tant par Ecotrel qu’Ecobatterien et a émis le souhait que ce nouveau cadre de travail soit propice à une coopération encore accrue avec ses services en favorisant la réutilisation des EEE afin de permette au Luxembourg de continuer à se positionner comme pionnier en matière de responsabilité élargie des producteurs dans le nouveau concept d’économie circulaire.

Après un bref résumé des success-stories vécues respectivement depuis 2004 et 2009, dates de création d’Ecotrel et d’Ecobatterien, les présidents, Messieurs Romain Mullesch et Jean-Claude Theisen, ont décrit les raisons de l’acquisition des bureaux, à savoir l’utilisation partielle de la provision pour financement du traitement des futurs déchets issus des équipements mis sur le marché par les membres d’Ecotrel. Cette opération a permis à Ecotrel de gérer ses finances en bon père de famille de par la diversification et a permis en même temps la maîtrise de ses coûts d’infrastructure.

Même s’il a pu être controversé, le choix de Belval s’avère aujourd’hui plus qu’opportun de par sa proximité avec toute une série de structures promouvant le savoir, la science et l’innovation. Dans le cadre leur engagement en matière de responsabilité sociale des entreprises, tant Ecotrel qu’Ecobatterien ont opté pour un bâtiment à haute efficience énergétique bâti sur une friche industrielle au sein d’une ville nouvelle à proximité d’une gare, tous les membres du personnel se voyant octroyés un Mobilitéits Pass.

Les deux présidents se sont également félicités des synergies qui ont toujours été trouvées par les deux associations qui leur a permis d’être reconnues comme centres d’excellence tant au niveau national qu’international et dont l’hébergement d’Ecobatterien dans les bureaux d’Ecotrel en est encore un exemple marquant.

La conception et l’aménagement intérieur des bureaux ont été confiés au cabinet d’architectes Metaform, qui a su comprendre la philosophie des associations en mettant l’accent sur la transparence, la communication et la convivialité.

Nul doute que cette nouvelle structure permettra aux conseils d’administration et au bureau permanent sous la direction de Monsieur Bernard Mottet de relever les défis à venir et de développer les activités actuelles au service de l’économie luxembourgeoise dans une culture d’excellence, de créativité et d’entrepreneuriat.