ENTREPRISES & STRATÉGIES — Immobilier

Eaglestone group lance Eaglestone Equity Partners



gaetan_clermont_et_nicolas_orts_eaglestone.jpg

(Photo: Eaglestone)

Le promoteur immobilier Eaglestone Group annonce la création d’Eaglestone Equity Partners. Dirigée par Gaétan Clermont, cette société est spécialisée dans l’investissement opportuniste. Son marché :  la France, la Suisse, la Belgique et le Luxembourg.

«Après avoir connu une croissance exponentielle au cours des 5 dernières années dans notre métier de base qui est le développement de projets immobiliers, nous étions à la recherche d’une certaine diversification. Avec cette nouvelle activité, nous nous profilons comme un des premiers groupes immobiliers en Belgique structuré en deux pôles distincts, promotion d’une part et investissement opportuniste d’autre part», explique Nicolas Orts, CEO d’Eaglestone à propos de la naissance d’Eaglestone Equity Partners.

150 millions d’euros pour investir

Eaglestone Equity Partners est spécialisée dans le développement et la gestion de fonds immobiliers, la création de «club deals» entre investisseurs et d’une plate-forme de co-investissement immobilier en Belgique, en France, en Suisse et au Luxembourg. «L’ambition est d’investir de manière opportuniste par le biais de rachats d’actifs existants ou de sociétés immobilières devant faire l’objet d’une restructuration ou d’une optimisation de valeur. Les plates-formes de co-investissement immobilier sont encore peu développées en Europe par rapport aux États-Unis. Mais le concept séduit les investisseurs, car c’est une alternative aux fonds d’investissement qui offre de nombreux avantages en termes de flexibilité de la stratégie, de rentabilité ou bien encore de liquidité», explique Gaétan Clermont, le CEO d’Eaglestone Equity Partners SA. L’intérêt se traduit d’ores et déjà par des engagements d’investisseurs pour l’équivalent de 150 millions d’euros de fonds propres dans de futurs projets immobiliers: bureaux, commerces, hôtellerie et du résidentiel de grande taille. Une demi-douzaine de projets sont à l’étude. Certains investissements pourraient être finalisés dans le semestre à venir.

Eaglestone à Luxembourg mobilisé

Pour se développer Eaglestone Equity Partners va s’appuyer sur l’expertise et le dynamisme de Eaglestone Group. Créé en 2010, le groupe dispose d’une équipe de 20 personnes gérant actuellement plus de 15 projets immobiliers (bureaux, «retail», résidentiel) pour un total de 150.000 m — et une valeur de 450 millions euros.

Eaglestone SàRL, active sur le marché grand-ducal depuis 2015, est au diapason du groupe avec trois projets d’envergure déjà lancés pour une valeur de 57 millions d’euros. «Le chantier de Steinfort Parc, un projet sis à Steinfort qui accueille 22 appartements, 6 bureaux et commerces, a déjà démarré. Sur ce même site, nous assurons également la construction d’une seconde résidence pour le compte de Steinfort PropCo, le maître d’ouvrage. L’ensemble recoupe 1.960 m2 de bureaux, 13 appartements et 8 commerces. Enfin, en 2018, débuteront également les travaux de transformation de l’immeuble Goethe. Situé au cœur de la capitale, il compte 20 logements de 45 à 140 m2, 2 unités de bureaux et 31 places de parking souterrain», précise Xavier Hauboldt, le directeur d’Eaglestone SàRL.

«Passion, intégrité et excellence»

Xavier Hauboldt travaillera en étroite collaboration avec Gaétan Clermont pour assurer le développement d’Eaglestone Equity Partners au Grand-Duché. Un marché que Gaétan Clermont connait également bien. Avant de prendre la direction de la nouvelle entité d’Eaglestone Group, il a piloté pendant 17 ans CBRE Belgique, Luxembourg et Suisse. Pendant 13 ans, il a notamment codirigé CBRE Belgique et Luxembourg avec Nicolas Orts. «Gaétan et moi partageons les mêmes valeurs depuis toujours, passion, intégrité et excellence. C’est ce qui a fait le succès de notre équipe au sein de CBRE. Nous souhaitons renouveler ce succès au sein d’Eaglestone Group», indique Nicolas Orts.