Au regard du succès rencontré par l’exposition «De mains de maîtres», qui a eu lieu en décembre 2016, et encouragées dans cette démarche par l’intérêt témoigné par le public pour les métiers d’art au Luxembourg, Leurs Altesses Royales le Grand-Duc héritier et la Grande-Duchesse héritière, en partenariat avec la Chambre des métiers du Grand-Duché de Luxembourg et la Banque et caisse d’épargne de l’État Luxembourg, ont décidé de pérenniser le projet et de créer l’association sans but lucratif De mains de maîtres Luxembourg.

L’association De mains de maîtres Luxembourg a pour objet la promotion et la valorisation des métiers d’art au Grand-Duché de Luxembourg, ainsi que la transmission et le perfectionnement du savoir-faire auprès des artisans et des jeunes générations, afin de soutenir les talents déjà affirmés et de susciter de nouvelles vocations dans l’artisanat d’art.

Le Conseil d’administration de l’association De mains de maîtres Luxembourg a, à cette fin, décidé le lancement d’une ou de plusieurs bourses à l’attention des artisans luxembourgeois ou résidant au Luxembourg.

L’objectif de ces bourses est de soutenir un créateur ou un artisan d’art talentueux qui s’inscrit dans une démarche de formation, ou qui souhaiterait perfectionner son savoir-faire ou suivre des cours/formations complémentaires ou transversales.

Les modalités d’obtention de la bourse figurent dans l’appel à candidatures de l’association De mains de maîtres Luxembourg.