Renouvellement du partenariat avec Clifford Chance en matière de concours de plaidoirie (Photo: Université de Luxembourg)

Renouvellement du partenariat avec Clifford Chance en matière de concours de plaidoirie (Photo: Université de Luxembourg)

Les étudiants en droit de l’Université du Luxembourg inscrits en master pourront continuer à bénéficier d’une expérience et de compétences pratiques utiles grâce au renouvellement d’un partenariat entre la faculté de Droit, d’Économie et de Finance et le bureau luxembourgeois du cabinet d’avocats international Clifford Chance en matière de concours de plaidoirie.

Les concours de plaidoirie mettent en compétition les étudiants en droit, qui sont invités à remettre des conclusions écrites sur une affaire fictive. Seules les meilleures équipes sont ensuite conviées à participer aux plaidoiries. La simulation de procès donne donc aux étudiants l’opportunité d’apprendre par la pratique, en réalisant des recherches et en présentant leur dossier dans le cadre d’un concours avec des étudiants d’autres universités.

L’Université du Luxembourg est rapidement devenue très performante dans ces compétitions. En 2014, les étudiants ont ainsi remporté le premier prix du prestigieux Concours européen des droits de l’Homme René Cassin. Cette année universitaire, uni.lu présentera des équipes à six concours de plaidoirie internationaux.

La participation à ces événements de la faculté de Droit, d’Économie et de Finance ne serait pas possible sans le généreux soutien de Clifford Chance. Le cabinet d’avocats ne se contente pas de fournir une contribution financière substantielle à cette expérience pratique, mais apporte également ses compétences et un accompagnement aux étudiants sélectionnés pour représenter l’Université.

Steve Jacoby, associé de Clifford Chance et chargé de cours à la faculté, a salué la poursuite du projet en ces termes: «Notre statut de cabinet d’avocats nous incite à innover, à exercer un leadership éclairé et à contribuer à tisser des liens très étroits avec les facultés de droit. Ce qui nous a donc motivés à parrainer les équipes des concours de plaidoirie, ce sont les caractéristiques uniques du programme, en particulier les compétences que cela permet aux étudiants de développer, en plus de leur cursus universitaire.»

Stefan Braum, doyen de la faculté de Droit, d’Économie et de Finance, a ajouté: «Nous apprécions beaucoup que Clifford Chance soutienne nos équipes en concours de plaidoirie. Nos étudiants ont remporté un franc succès dans un certain nombre de concours de plaidoirie internationaux au cours des dernières années, et nous espérons que cela continuera à l’avenir. Il s’agit d’une expérience enrichissante pour les étudiants qui leur permet de bénéficier d’une expérience pratique, de tester leurs connaissances et de se préparer à leur future carrière.»