POLITIQUE & INSTITUTIONS — Politique

Célébration des 20 ans de la Theater Federatioun



 (Photo: Theater Federatioun)

(Photo: Theater Federatioun)

À l’occasion de ses 20 ans d’existence, la Theater Federatioun et ses membres ont organisé le 17 novembre une réception à la Banannefabrik, à laquelle étaient conviés le Premier ministre et ministre de la Culture, Xavier Bettel, ainsi qu’une centaine d’invités.

Quasiment toute la scène théâtrale du Luxembourg – directeurs, comédiens, danseurs, metteurs en scène, etc. – s’est réunie en ce jour pour assister à une rétrospective des 20 dernières années et jeter un regard sur les années à venir en compagnie de tous les présidents successifs de la Theater Federatioun.

À commencer par la fondation de la Theater Federatioun en 1996 avec Philippe Noesen en tant que premier président, succédé par Jemp Schuster, Serge Tonnar et Christian Kmiotek, qui contribueront, chacun à leur manière, par leurs propres idées et visions, au développement de la Theater Federatioun.

La grande surprise du jour fut l’annonce du départ de Christian Kmiotek qui passe le flambeau à Carole Lorang, directrice artistique de la Compagnie du Grand Boube. Carole Lorang devient ainsi la première femme à la tête de la Theater Federatioun.

Carole Lorang donna, quant à elle, quelques perspectives sur sa future présidence et loua le travail de ses prédécesseurs.

En tant que partie intégrante du théâtre luxembourgeois, la Theater Federatioun est aujourd’hui un acteur incontournable dans le paysage culturel du Grand-Duché.

La soirée fut agrémentée par une petite exposition d’objets de théâtre conçue par Trixi Weis (avec le soutien du Centre national de littérature) et une exposition de photographie de Bohumil Kostohryz.