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 (Photo: Cardif Lux Vie)

Au 31 décembre 2015, Cardif Lux Vie réalise un chiffre d’affaires de 2,2 milliards d’euros (-22,7% par rapport à 2014, qui reste une année record pour l’assurance-vie luxembourgeoise) et enregistre 18,8 milliards d’euros d’actifs sous gestion (en hausse de 7,4%). Le résultat net s’élève à 57 millions d’euros, en progression de plus de 29% par rapport à 2014. Dans un environnement économique et réglementaire en constante évolution, Cardif Lux Vie poursuit son développement maîtrisé et dégage, pour la quatrième année consécutive, des performances solides dans chacune de ses lignes de métiers, à savoir le Wealth Management, l’Employee Benefits, et le Retail, et ce, grâce à des solutions globales à forte valeur ajoutée pour ses clients et partenaires.

Wealth Management: 67% de la collecte réalisée en unités de compte

Cardif Lux Vie poursuit sa diversification internationale basée sur une approche sélective des marchés, afin de proposer des solutions d’assurance-vie sur mesure s’appuyant sur une gamme complète d’outils d’ingénierie patrimoniale. L’année 2015 a été marquée, entre autres, par le développement de plusieurs nouveaux marchés, dont le Portugal, et par la refonte complète de l’offre historiquement dédiée à la Belgique pour répondre aux nombreuses évolutions réglementaires.

L’activité Wealth Management enregistre ainsi une collecte brute de qualité réalisée à 67% en Unités de Compte, part en progression de 23,8% par rapport à 2014. Ce chiffre d’affaires est diversifié géographiquement grâce à une collaboration renforcée entre Cardif Lux Vie et ses partenaires internationaux haut de gamme. S’agissant des investissements en unités de compte, la compagnie détient en portefeuille plus de 4.000 fonds internes dédiés, déposés auprès d’une centaine de banques dépositaires et gérés par plus de 200 gestionnaires d’actifs.

Employee Benefits: hausse de l’activité de 87%

L’activité Employee Benefits (ou Assurance de groupe) affiche une collecte brute en forte progression de 87% confirmant ainsi la position d’acteur majeur de Cardif Lux Vie sur le marché luxembourgeois. L’expertise reconnue dans l’élaboration de plans sur mesure combinant des solutions d’épargne et de prévoyance se traduit par une importante croissance en 2015. Les résultats progressent également de 14% sur le volet Prévoyance. Forte de son expérience locale, Cardif Lux Vie a pour ambition de se développer à l’international afin de répondre aux besoins des entreprises multinationales tout en exploitant le cadre de la libre prestation de services.

Retail: 106 millions d’euros de collecte épargne sur le marché luxembourgeois et la Grande Région

En épargne, Cardif Lux Vie enregistre 106 millions d’euros de collecte sur le marché local. La capacité de l’assureur à fournir des solutions globales et intégrées à destination de la clientèle Retail des réseaux de bancassurance, l’insertion réussie d’une nouvelle offre d’assurance prévoyance-retraite, ainsi que l’accélération sensible du rythme de commercialisation liée à la digitalisation des services, ont permis de positionner une nouvelle fois Cardif Lux Vie comme première compagnie en 2015 au niveau de la collecte locale sur le marché du Luxembourg. En Protection, Cardif Lux Vie affiche un chiffre d’affaires de 15 millions d’euros, fort d’une solution d’assurance solde restant dû hautement compétitive.

«Cardif Lux Vie affiche cette année encore de bons résultats et confirme sa position d’acteur majeur du secteur luxembourgeois de l’assurance. Capitalisant sur son actionnariat solide et sur ses forts ancrages à la fois locaux et internationaux, la compagnie poursuit son développement maîtrisé, alliant sécurisation des opérations et élaboration de solutions ainsi que de services de haute qualité adaptés aux besoins de ses clients et partenaires. L’année a été marquée par un développement à l’international soutenu avec la conquête de nouveaux marchés dans une optique de diversification. 

Pour les prochaines années, notre stratégie et nos ambitions sont claires: nous devons poursuivre nos efforts sur la diversification sélective de nos marchés et réseaux de distribution, adapter nos systèmes informatiques, poursuivre notre transformation digitale et améliorer notre efficacité opérationnelle afin de placer, plus que jamais, les clients et les partenaires au cœur de nos préoccupations», conclut Jacques Faveyrol, CEO de Cardif Lux Vie.