Jacques Faveyrol, CEO de Cardif Lux Vie. (Photo: Maison moderne / archives)

Jacques Faveyrol, CEO de Cardif Lux Vie. (Photo: Maison moderne / archives)

  • Le chiffre d’affaires 2016 s’établit à 2,3 milliards d’euros (+4,7%)
  • Les actifs gérés à fin 2016 s’élèvent à 20,1 milliards d’euros (+6,9%)
  • Le résultat net avant impôt (RNAI)[1] s’élève à 53,9 millions d’euros (+1,1%)

Au 31 décembre 2016, Cardif Lux Vie réalise un chiffre d’affaires de 2,3 milliards d’euros (+4,7% par rapport à 2015) et occupe la 2e place du classement des compagnies d’assurances luxembourgeoises en termes d’encaissement[2]. La compagnie passe également la barre symbolique des 20 milliards d’euros d’actifs sous gestion. Enfin, avec un résultat net avant impôts1 de 53,9 millions d’euros, en progression de plus de 1,1% par rapport à 2015, Cardif Lux Vie réalise pour la cinquième année consécutive des performances solides sur l’ensemble de ses lignes de métiers, à savoir le Wealth Management, l’Employee Benefits et le Retail.

Cardif Lux Vie confirme ainsi sa position d’acteur majeur sur le marché de l’assurance-vie luxembourgeoise, avec des taux de croissance significatifs sur tous les indicateurs-clés qui tiennent compte des investissements en cours dans le cadre de son plan de transformation (sécurisation des opérations, amélioration de l’expérience client et digitalisation).

Wealth Management: 61% de la collecte réalisée en unités de compte

Malgré un environnement de taux bas et un contexte de marché peu porteur, Cardif Lux Vie confirme le succès de son plan de développement 2014-2016 basé sur la diversification internationale des marchés de résidence des clients, des marchés de distribution, des partenaires et des solutions proposées. L’activité Wealth Management enregistre ainsi une collecte brute en hausse de près de 5% par rapport à 2015, dont 61% réalisés en unités de compte. Elle se place ainsi en 2e position sur le marché luxembourgeois en ce qui concerne la collecte en unités de compte. La collecte nette est quant à elle en hausse de 22,3% et s’élève à plus de 821 millions d’euros. S’agissant des investissements en unités de compte, la compagnie détient en portefeuille plus de 4.250 fonds internes dédiés, déposés auprès d’une centaine de banques dépositaires et gérés par plus de 230 gestionnaires d’actifs.

Employee Benefits: la prévoyance en hausse

La croissance des primes récurrentes en Épargne, la forte augmentation de la collecte en Prévoyance (+12,5% par rapport à 2015) et le nombre significatif de nouvelles affaires sont trois indicateurs d’une excellente année 2016. Cardif Lux Vie confirme ainsi son expertise dans l’élaboration de plans sur mesure et sa position d’acteur majeur sur le marché local. De plus, l’activité Employee Benefits a été marquée par la refonte totale de l’offre afin d’améliorer l’expérience client, ainsi que par une innovation permettant une meilleure adéquation entre l’offre d’assurance et le système de sécurité sociale luxembourgeoise.

Retail: 128 millions d’euros de collecte en épargne sur le marché luxembourgeois et la Grande Région

En Épargne, la ligne de métier Retail de Cardif Lux Vie enregistre 128 millions d’euros de collecte sur le marché local (en augmentation de plus de 16% par rapport à 2015) et permet à la compagnie de se positionner pour la troisième année consécutive comme leader sur le marché luxembourgeois. Cardif Lux Vie a su maintenir un volume de production important en épargne grâce à une offre unique sur la Place (contrat proposant de combiner une large gamme d’unités de compte avec un fonds général attractif) et une animation efficace des réseaux de distribution. L’activité Prévoyance a également progressé, portée par la commercialisation de nouveaux produits revus en termes d’ergonomie, de clarté et de valeur client. Que ce soit pour l’Épargne ou la Prévoyance à destination du marché local, Cardif Lux Vie réalise des investissements importants afin de poursuivre la digitalisation des processus end-to-end.

«Cardif Lux Vie réalise en 2016 de très bons résultats sur l’ensemble de ses lignes de métier et confirme sa position d’acteur majeur du secteur de l’assurance luxembourgeoise. La compagnie réaffirme ses perspectives de croissance en mettant en œuvre les investissements nécessaires au maintien de sa compétitivité sur le long terme. Ainsi, elle accélère encore sa transformation informatique, socle nécessaire pour soutenir sa stratégie de digitalisation, et poursuit son engagement dans des programmes dédiés au traitement des évolutions réglementaires et à l’amélioration de l’expérience client et partenaire», commente Jacques Faveyrol, CEO de Cardif Lux Vie.

[1] Résultat net avant impôts aux normes locales lux GAAP, soit un résultat avant impôt de 62,9 millions d’euros aux normes IFRS groupe.

[2] Source: Rapport ACA 2016