ENTREPRISES & STRATÉGIES — Services & Conseils

BGL BNP Paribas lance la Summer School 2014



 (Photo: David Laurent / archives)

(Photo: David Laurent / archives)

Du 14 au 25 juillet 2014, BGL BNP Paribas organise la 3e édition de la Summer School, destinée aux jeunes de 16 à 18 ans fréquentant un lycée classique au Luxembourg.

Comme chaque année depuis 2012, BGL BNP Paribas offre à une trentaine de jeunes la possibilité de participer à ce projet original qui a pour objectif de les inciter à réfléchir de façon active et out of the box à leur avenir en forgeant deux qualités : le sens de l’entreprise, et la recherche de l’excellence.

Durant deux semaines, les élèves iront à la rencontre d’entrepreneurs innovants, de sportifs de haut niveau, d’associations engagées, d’artisans enthousiastes, tous des professionnels se distinguant par l’originalité de leur démarche et une réelle passion de leur métier.

Le programme se base sur quatre piliers:

Tout d'abord, des thèmes journaliers amèneront les élèves à s'intéresser aux acteurs du secteur privé tels que les nouveaux entrepreneurs et médias, les métiers et artisans mais aussi, dans le secteur institutionnel, certains acteurs importants du monde de la recherche, de la diplomatie, du secteur social, etc.

Tous les matins, avant d'aborder le thème du jour, les élèves découvriront un "good to know", c’est-à-dire des cours pratiques avec enseignements pour la vie comme la prise de parole en public, les premiers secours, le self-defense. L'originalité de ces cours est en outre qu'ils sont réalisés entièrement grâce à l'engagement des collaborateurs du groupe BNP Paribas au Luxembourg.

Une troisième partie importante de la Summer School est l'accompagnement individuel des élèves par une conseillère d’orientation. Les élèves feront dès le premier jour le test d'orientation Euroquest de Cambridge dont les résultats seront discutés sur base individuelle avec chaque participant afin de l'aider dans ses choix futurs.

Last but not least, la Summer School accorde une grande importance à l'intégration des jeunes de nationalités et cultures différentes à travers des activités sportives favorisant le team building.

Karin Schintgen, Directeur Responsabilité Sociale & Relations Extérieures de BGL BNP Paribas, précise le concept : « La Summer School fait partie du lux future lab, un projet innovant développé par BGL BNP Paribas. Au sein du future lab, deux plateformes, l'une entrepreneuriale (incubateur d'entreprises) et l'autre de formation, visent à encourager tout individu au croisement de son développement professionnel − étudiant, startuppeur ou professionnel – à se former, à développer des idées entrepreneuriales et à interagir. La Summer School s’adresse aux jeunes à un moment crucial de leur développement. Son objectif est simple: leur donner envie de devenir des acteurs dynamiques de leur avenir en leur ouvrant de nouvelles perspectives et en leur faisant découvrir l’esprit d’entreprise. Et surtout, nous espérons leur faire passer un message : aimez ce que vous faites, et faites le bien ! ».

Les inscriptions à la Summer School 2014 se font en ligne jusqu’au 31 mai 2014, sur le site du lux future lab (www.luxfuturelab.lu).