Paperjam.lu

 (Photo : paperJam / archives)

En date du 21 décembre 2012, le renouvellement de la convention collective pour les salariés des établissements hospitaliers luxembourgeois vient d’être signé entre l’OGBL et la FHL, fédération des hôpitaux luxembourgeois.

En tant que syndicat majoritaire dans le secteur (81,36 % des voix lors des dernières élections sociales), l’OGBL a pu conclure notamment les améliorations suivantes:

• Nouvelle convention collective à partir du 1er janvier 2013

La convention collective FHL a été signée jusqu’au 31 décembre 2013.

• Augmentation du pécule de vacances

Augmentation du pécule de vacances de 19 points indiciaires à partir de l’année 2013 (335€, base indice et valeur du point d’octobre 2012).

• Adaptation du premier échelon de la carrière OU 1.0 au salaire social minimum

• Déclaration d’obligation générale

Les démarches en vue de la demande de l’obligation générale de la convention collective FHL sont enfin entamées.
Feront partie du champ d’application de l’obligation générale de la CCT FHL les établissements hospitaliers, les établissements membres de la FHL et les établissements de mutualisation prestant des services à l’attention d’un hôpital (p.ex. GIE Informatique).

• Protection et garantie de l’emploi

Pour protéger les emplois et garantir la condition sociale des salariés face aux tendances actuelles d’externaliser de nombreux services d’un hôpital, une garantie d’emploi sectorielle va être discutée entre partenaires sociaux.
Une plate-forme a spécialement été conçue pour se pencher sur la définition et la mise en place d’une telle garantie d’emploi dans le secteur hospitalier.

• Organisation du temps de travail

Le plafond de +/-10 heures de la période de référence mensuelle des salariés à temps partiel est réajusté et sera adapté à la durée de leur tournée de travail réelle (pour les temps partiels faisant des tournées de 6,8 ou 10 heures).

• Texte coordonné et traduction

Les parties s’engagent à finaliser enfin un nouveau texte coordonné avec traduction en allemand de la CCT FHL.

• Réforme de la Fonction publique

Les parties s’engagent, conformément à l’article 28 de la CCT, à faire l’analyse de l’impact de la réforme dans la fonction publique et à la transposer dans la CCT FHL dans les meilleurs délais.