Paperjam.lu

 (Photo: Ministère des Classes moyennes et du Tourisme)

La ministre des Classes moyennes, Françoise Hetto-Gaasch, a reçu les acteurs du projet de centre commercial, situé entre le boulevard Royal et la place Hamilius.

Ce projet phare au centre-ville de Luxembourg, conçu par l’architecte Foster + Partners ainsi que Tetra Kayser Paul et associés, adopte une approche multifonctionnelle, mêlant dans un ensemble harmonieux et intégré de 38.500 m2 des commerces, des établissements de restauration, des bureaux, des logements ainsi que des espaces publics.

La convivialité, la recherche d’espaces lumineux et aérés caractérise la démarche poursuivie. Maître Léon Gloden, avocat, son client le promoteur Codic International SA, qui assurera la réalisation du projet, ainsi que Monsieur Kohnen de la Ville de Luxembourg ont exposé à cette occasion le projet, qui se trouve désormais dans sa phase de concrétisation, puisque les travaux vont commencer l’année prochaine.

La ministre a soutenu depuis le début ce projet exemplaire qui offrira non seulement un ensemble commercial et de loisirs attractif, tant pour les résidents que les nombreux touristes et visiteurs attendus, mais contribuera aussi à insuffler une dynamique supplémentaire au centre-ville de Luxembourg. Cet élan profitera également à tous les commerçants déjà établis.

L’agrément ministériel délivré par Madame Hetto-Gaasch, nécessaire pour le volet commercial du projet, porte sur 1.500 m2 de surfaces pour la vente de produits alimentaires et d’articles de ménage, sur 5.000 m2 dans la branche de l’habillement, sur 900 m2 d’articles de chaussures et de maroquinerie, 450 m2 d’articles d’hygiène et de santé, 300 m2 d’articles d’horlogerie et de bijouterie, 1.850 m2 d’articles d’équipement du bâtiment/foyer, 800 m2 dans le secteur de la librairie et de papeterie, 400 m2 réservés à la vente de disques et instruments de musique, ainsi que 1.800 m2 pour la vente d’électroménager et de produits audiovisuels.