ENTREPRISES & STRATÉGIES — Services & Conseils

Allen & Overy remet le prix de l’ECGI à Katharina Pistor



Katharina Pistor (Photo: DR)

Katharina Pistor (Photo: DR)

Depuis 2010 et pour la cinquième fois consécutive, Allen & Overy à Luxembourg a sponsorisé le prix de la meilleure contribution annuelle de l'European Corporate Governance Institute, une association à but non lucratif qui offre la possibilité de dialogue entre les universitaires, les législateurs et les practiciens, en se concertant sur les grandes questions de gouvernance d'entreprise.

Lors de la remise des prix au Palais des Académies à Bruxelles, la gagnante Katharina Pistor s'est vue remettre, devant un public composé de professeurs d'universités, de représentants des institutions européennes, d’institutions financières et de banques, un chèque d'une valeur de 5.000€ par Vincent Naveaux, counsel Allen & Overy Luxembourg, pour sa publication "Towards a Legal Theory of Finance".

Pour être éligible, la publication devait être publiée dans ECGI Law Working Paper Series et avoir apporté une contribution importante en matière de gouvernance d'entreprise en Europe.

Avant de rejoindre la faculté de Columbia Law School en tant que professeur en 2001, Katharina Pistor a enseigné à la Kennedy School of Government de l'Université Harvard, et a travaillé à l'Institut Max Planck de droit international privé à Hambourg. Ses principaux intérêts de recherche sont le droit comparé, la gouvernance d'entreprise, et le développement des institutions juridiques avec un accent particulier sur l'évolution du droit dans les économies en transition et émergentes. Dans sa publication "Towards a Legal Theory of Finance", Katharina Pistor met en lumière les tensions qui existent entre le droit et les marchés financiers, le paradoxe loi-finance, et jette les bases d’une réflexion globale sur les futures réformes des marchés financiers.