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 (Photo: ALD Automative)

ALD Automotive Luxembourg, cette année encore, a participé à la Semaine de la mobilité qui s’étalait du 16 au 22 septembre. Afin de promouvoir cette initiative européenne en interne, la société de leasing automobile a organisé un événement dédié au covoiturage et à la découverte de moyens de transport alternatifs.

C’était autour d’un petit déjeuner convivial et à l’abri des conditions météo maussades que les collaborateurs d’ALD ont pu tester différents véhicules électriques. Toute la matinée, une initiation et des essais ont été proposés: du Solowheel, de l’Hovertrax et de la trottinette électrique.

En matière de covoiturage, un partage a été initié pour les déplacements domicile-travail. Trois voitures en car-sharing ont également été mises à disposition pour compléter les besoins en mobilité durant la journée.

Cette matinée, placée sous l’égide de l’e-mobilité, fut une expérience intéressante et réussie avec beaucoup d’amusement et un taux de participation de 66% pour la partie véhicules alternatifs: «À ce jour, la mobilité est un élément de plus de plus en phase avec notre environnement quotidien. La mobilité partagée est encore un phénomène récent, mais qui va s’accentuer fortement dans les prochaines années. En effet, j’ai pu la pratiquer lors de cette Semaine de la mobilité, et pour tout vous dire j’ai apprécié, et finalement cela reste facile à mettre en place.» Franck Biordi, manager ALD Rent Luxembourg.

Pas mal d’efforts en termes de covoiturage ont aussi été démontrés, puisque la moitié des collaborateurs ont soit mis leur véhicule en partage soit covoituré en tant que passager.

«L’accessibilité de l’entreprise est primordiale dans la politique de recrutement en place chez ALD. Même si nous disposons de places de parking, les moyens de transport restent un sujet crucial lors du recrutement. L’esprit d’équipe est une de nos valeurs d’entreprise et le covoiturage est un moyen de le renforcer, mais contribue également au bien-être de nos collaborateurs. Cette initiative a permis de réduire notre empreinte carbone et notre impact sur le trafic, puisqu’un peu plus de 1.000 km de trajets en voiture auront pu être évités sur cette seule journée.» Ségolène Richardeau, responsable des ressources humaines ALD Luxembourg.

Après le programme Bluefleet lancé en 2010 et ALD switch commercialisé depuis septembre 2014, ALD Automotive continue à investiguer les solutions de mobilité permettant aux entreprises luxembourgeoises de réduire leur empreinte carbone.