Paperjam.lu

 

La fréquentation dans les salles du groupe est en progression par rapport à l'année précédente malgré le fait que, suivant en cela la tendance internationale, en l'absence de films porteurs, le deuxième semestre a quelque peu atténué les résultats exceptionnels des six premiers mois. Utopolis rattrape une partie du retard sur l'année exceptionnelle 1998 (Titanic).

Le Ciné Utopia reste stable et le Ciné-Cité, ouvert en août, a répondu aux attentes Historiquement, l'an 2000 se situe à la 2ème place en terme de fréquentation pour le groupe. Seule l'année 1998, marquée par le phénomène "Titanic", a enregistré une fréquentation supérieure.

La hausse de 4 % se situe d'ailleurs dans la moyenne internationale des pays où le nombre de salles et d'écrans n'a pas sensiblement augmenté. En Belgique, la hausse était de 5% alors que le groupe Utopia, grâce à une dynamisation des salles acquises en 1999, y atteint une progression de 6%. En Hollande et en France, marchés caractérisés par une augmentation du nombre d'écrans, la croissance fut de 13% respectivement de 7,5%.

Aux USA, la progression des entrées était de 3%. Plusieurs titres prometteurs sont annoncés pour 2001.( Hannibal; Jurassic Park 3; Moulin Rouge; Planet of the Apes; Rollerball; Lord of the Rings; etc...). La société table pour 2001 sur une progression de la fréquentation en Belgique où les améliorations apportées aux salles du groupe devraient pleinement porter leurs fruits.

Au Luxembourg, le nombre d'écrans restant stable et les salles étant actuellement saturées, il n'y aura pas de hausse sensible avant la réalisation du projet UTOPOLIS BELVAL espérée en 2002. Et puis, 2001 sera également caractérisé par la première implantation autonome du groupe Utopia en France ou le permis de bâtir pour le projet de Longwy devrait pouvoir introduit au cours du premier semestre 2001.

Quelques chiffres 2000 intéressants:

- 8 films ont chacun compté plus de 30.000 entrées contre 11 titres l'année précédente et 6 seulement en 1998

- 22 films ont rassemblé plus de 20.000 entrées en 2000 contre seulement douze en 1999.

- Parmi les 20 premiers au hitparade des entrées, il n'y a que 3 films européens contre 6 en 1999, (mais également 3 en 1998)

Utopia SA publiera un communiqué de presse commentant ses résultats définitifs de l'année au courant du mois de mars prochain.