ENTREPRISES & STRATÉGIES — Services & Conseils

14 projets de création d’entreprise à découvrir



 (Photo: Maison Moderne Studio / archives)

(Photo: Maison Moderne Studio / archives)

Piloté par Business Initiative, le parcours 1,2,3 GO Social vise à accompagner des porteurs de projets d’entreprises à dimension sociale ou solidaire au Luxembourg. Les jeunes entrepreneurs qui vont être accompagnés par des coachs spécialisés, ont été sélectionnés.

Dans le cadre du parcours 1,2,3 GO social qui a pour objectif d’accompagner des porteurs de projets d’entreprises à dimension sociale ou solidaire au Grand-duché de Luxembourg, Business Initiative a organisé une session de travail du 7 au 9 mai. Trois jours d’ateliers et de rencontres dédiés à la création d’entreprises sociales et solidaires abordant très concrètement des sujets comme le modèle économique, le dossier d’opportunité, la charte du projet ou encore la levée de fonds. L’occasion, aussi pour les porteurs de projets qui y ont participé de s’initier aux subtilités du pitching, cet exercice particulier au cours duquel les candidats ont quelques minutes pour présenter leur activité à des investisseurs afin de les convaincre d’investir dans leur entreprise.

Cette formation marquait une nouvelle étape dans l’édition 2014/2015 du parcours 1,2,3 GO Social qui est entré dans une nouvelle phase courant avril avec la sélection des 14 projets qui bénéficient d’un accompagnement. Jusqu’au mois d’octobre, ces entrepreneurs vont être suivis par des coachs qui vont les aider à explorer le marché et à affiner leur projet. A l’image de celle évoquée ci-dessus, différentes formations sont programmées dans les semaines à venir (notamment les 21 et 22 mai ou encore les 25 et 26 septembre) pour enrichir leurs connaissances et compétences. «À l’issue de cette phase, les dossiers d’opportunité feront l’objet d’une nouvelle évaluation par un jury composé de professionnels du monde économique et social actuellement en cours de composition. Brigitte Pochon (cabinet d’avocat), Guy Kerger (Mindforest) et Marc Binsfeld (agence de communication Binsfeld) ont notamment confirmé leur participation. Ce jury sélectionnera les projets qui accèderont à la dernière phase du parcours 1,2,3 GO social au cours de laquelle est rédigé le business plan » détaille Frédérique Gueth, manager 1,2,3 GO-Business Initiative a.s.b.l. Les meilleurs business plans auront l’opportunité de se présenter à des investisseurs potentiels lors de la grande soirée de clôture programmée en mars 2015.