Paperjam.lu

 

Cette semaine avait lieu la 27e édition du salon Mipim (Marché international des professionnels de l'immobilier) à Cannes avec ce jeudi la traditionnelle réception officielle en présence du vice-Premier ministre et ministre de l’Économie Étienne Schneider et de la députée-maire de la Ville de Luxembourg, Madame Lydie Polfer. Après 11 années de présence avec un pavillon national, organisé par la Chambre de commerce, le salon est le lieu de rendez-vous à ne pas manquer. 

Depuis 2005, la Chambre de commerce organise un stand collectif au salon Mipim afin de rassembler sous un même toit tous les acteurs luxembourgeois du secteur immobilier en croissance constante. Le principal objectif de cette présence est de faire connaître les possibilités offertes par le Luxembourg aux investisseurs étrangers, et de contribuer à la promotion des acteurs du secteur immobilier luxembourgeois.

La santé pérenne du secteur immobilier à Luxembourg s’est traduite en 2015 par un taux de vacance juste au-dessus de 4% et par un montant des investissements dans le secteur de l’immobilier tertiaire ayant franchi le seuil du milliard d’euros.

Le vice-Premier ministre, ministre de l'Économie Étienne Schneider n’a pas manqué de le souligner dans son speech d’ouverture pour la désormais traditionnelle «Journée luxembourgeoise». Il a également profité de l’occasion pour rappeler les grands chantiers en cours au sein du gouvernement avec la réforme fiscale qui devrait entrer en vigueur début 2017, les importants investissements en cours au niveau des infrastructures, avec près de 2 milliards d’euros qui seront investis dans ce domaine. La réhabilitation du site de «Esch/Schifflange» fait partie de ces projets d’investissements d’avenir.

Carlo Thelen, directeur général de la Chambre de commerce a mis en avant les nombreux atouts de l’économie luxembourgeoise qui, à côté de son secteur financier florissant, a réussi à se diversifier dans plusieurs secteurs-clés dont l’ICT, les fintech, la logistique, les écotechnologies, les technologies de la santé et le secteur spatial. Seul pays avec l’Allemagne à disposer d’un rating AAA au sein de l’Union européenne, l’économie luxembourgeoise peut se targuer de fondements solides pour répondre aux besoins des investisseurs internationaux.

Dans leurs discours respectifs, le ministre Étienne Schneider et Carlo Thelen ont également abordé la «troisième révolution industrielle», projet phare lancé conjointement en 2015 visant à établir un nouveau modèle économique de croissance pour le Grand-Duché s’appuyant sur les TIC, les sources d’énergie renouvelable et les systèmes de mobilité durables, ces trois secteurs étant amenés à converger en une plateforme Internet of Things intelligente.

Pour clôturer, Madame Lydie Polfer, bourgmestre de la Ville de Luxembourg, a dressé un rapide bilan de l'évolution de la capitale au cours de ces 10 dernières années.

En marge du pavillon national, l’Association luxembourgeoise des fonds d’investissement (Alfi) a organisé pour la première fois un panel de discussion ayant trait aux dernières tendances en termes de fonds d’investissement immobiliers.

Prochains rendez-vous pour les professionnels du secteur: Expo Real du 4 au 6 octobre 2016 et le prochain Mipim du 14 au 17 mars 2017.

Le Mipim en bref:

Près de 23.000 professionnels, issus de 89 pays, se retrouvent sur la Côte d'Azur pour le rendez-vous annuel incontournable du secteur immobilier. 400 visiteurs luxembourgeois font le déplacement. Le Mipim de Cannes est un salon phare où le Grand-Duché est représenté par un stand collectif, organisé pour la 11e fois cette année et réunissant 14 exposants: 

         Développement et gestion immobilière: AgoraBusinessparkSomaco - Findel Golf

         Conseil immobilier: Collin MaréchalDrees & SommerDSMImmo LuxembourgInowaiLex Thielen

         Construction: SocomValeres

         Ville: la Ville de Luxembourg

         Banque: ING

         Financement et investissement immobiliers: Primodomus

Plus d’informations sur www.luxembourgatmipim.lu