Les achats non stratégiques sont chronophages car ils représentent plus de 50 % des commandes et 80 % des fournisseurs.  (Photo: Canva)

Les achats non stratégiques sont chronophages car ils représentent plus de 50 % des commandes et 80 % des fournisseurs.  (Photo: Canva)

Cumulés, ils représentent entre 15 à 30% du total des achats et 5 à 20% du chiffre d’affaires d’une société. Un constat qui souligne le besoin d’optimiser ces achats. Widoo, le premier groupement d’achats du Luxembourg, vous propose de déployer une stratégie au travers de 4 leviers de performance.

Levier numéro 1: L’effet volume grâce à la mutualisation des besoins d’achat de nombreuses sociétés

Cette phase correspond à l'identification des postes de dépenses.

Les achats dits «non stratégiques» sont l’ensemble des achats de produits ou services d’une entreprise qui ne sont pas directement liés à la production du bien ou du service qu’elle commercialise comme par exemple, l’intérim, le recrutement, les formations, la fourniture et mobilier de bureau, les cartes essence, etc.

Ces achats ne relèvent pas d’un avantage concurrentiel et sont souvent communs à toutes les entreprises. Représentant souvent de petits volumes, ils sont difficiles à négocier. Alors, pourquoi ne pas se regrouper pour obtenir, ensemble, de meilleures conditions ?

L’objectif est de maximiser un effet volume par la mutualisation des besoins de centaines d’entreprises indépendantes. L'effet de globalisation des volumes permet d’obtenir une baisse de prix entre 15 et 20% minimum.

Levier numéro 2: La négociation et la rationalisation produits/fournisseurs

Une fois l’analyse des volumes réalisée, il faut standardiser le plus possible les besoins.

Dans le même esprit, l’élimination de fournisseurs non-récurrents ou atypiques est nécessaire afin de ne garder que ceux qui sont réellement en mesure d’apporter un service ou produit de qualité au groupement.

Ces deux étapes cumulées doivent également contribuer à la réduction des coûts de façon significative.

Pour réduire les coûts associés à la gestion de commandes, il est préférable de rationaliser le portefeuille fournisseurs. Le remplacement de nombreux petits fournisseurs par un nombre restreint de fournisseurs avec une offre plus large permet, pour le même volume d'achat, de réduire le nombre d’opérations en augmentant le nombre de lignes par commande.

Levier numéro 3: La sélection des meilleurs partenaires au travers de « score cards »

Le meilleur moyen de s’assurer de la performance de ses fournisseurs est de mettre en place des outils de notation reposant sur des critères précis, détaillés dans une « score card fournisseur ».

Cette « score card » permet de déterminer la note d’un fournisseur (sur chacun des critères définis), ses axes d’amélioration et son positionnement vis-à-vis des autres fournisseurs.

Levier numéro 4: La mise à disposition des accords-cadres sur la plateforme digitale  

Mettre l’accent sur l’innovation et la digitalisation permet de réduire considérablement le coût des transactions (recherche, commande et facture).

Il est préférable, autant que possible, de favoriser des fournisseurs offrant des solutions en ligne.

En devenant membre du groupement d’achats Widoo, plus d’une centaine de sociétés se sont unies pour bénéficier ensemble de meilleures conditions d’achat. Des acheteurs professionnels négocient au nom du groupement des accords-cadres en appliquant cette méthodologie.

Désireux de bénéficier d’une étude comparative gratuite ou d’en savoir plus sur Widoo, visitez .