LIFESTYLE & VIE PRATIQUE — Mobilité

ING Night Marathon Luxembourg

Comment circuler samedi, jour de marathon



243814.jpg

La Ville de Luxembourg préconise au public d’emprunter les transports en commun pour se rendre ou se déplacer en ville le jour du marathon. (Photo: Archives Paperjam )

Bien que la totalité des quartiers de la capitale soient accessibles, quelques aménagements sont prévus à l’occasion de la 14e édition de l’ING Night Marathon Luxembourg. Les services de la Ville de Luxembourg et la police mettront en place des dispositifs permettant aux résidents et aux spectateurs de se déplacer.

Les coureurs de l’ING Night Marathon prendront le départ samedi à 19h. Ils seront pas moins de 16.000 à fouler le bitume.

Les tronçons des rues empruntés par les coureurs leur seront évidemment réservés pendant la durée de la course, mais seront rouverts à la circulation après le passage du dernier coureur.

Les rues se trouvant hors du périmètre de la manifestation resteront ouvertes à la circulation. Par ailleurs, les 37 points de passage situés aux endroits stratégiques du parcours instauré permettront aux automobilistes de circuler vers et en dehors des quartiers, selon de l’avancement de la course.

Les lignes régulières du réseau d’autobus de la Ville

La totalité des lignes régulières du réseau de bus de la Ville fonctionneront selon leur créneau horaire habituel jusqu’aux environs de 19h (16h pour le Limpertsberg et le plateau du Kirchberg).

Passé ce délai, quelques aménagements (trajets, horaires) des transports publics sont prévus:

-  Dès 19h, la liaison entre la gare centrale et le centre-ville sera suspendue pour toutes les lignes régulières;

- Une navette spéciale (ligne 50) circulera toutes les 10 minutes entre l’avenue Monterey (arrêt Monterey quai 1) et la place de Paris, permettant ainsi au public d’accéder aux connexions des transports publics à la gare centrale. La ligne circulera entre 19h (premier départ Monterey quai 1) et 1h55 (dernier départ Paris/Zitha quai 3).

Navettes gratuites à partir des P+R Bouillon et Luxembourg-Sud

Afin de permettre aux coureurs et aux spectateurs de se rendre confortablement en ville, des navettes gratuites mises à disposition par l’organisateur circuleront à partir de 12h toutes les 10 à 15 minutes jusqu’à 3h du matin.

- La «navette bleue» rejoindra le P+R Bouillon (2.450 emplacements, gratuits pendant les 24 premières heures de stationnement) au Kirchberg, où se trouvent le départ et l’arrivée de la course;

- La «navette verte» desservira le P+R Luxembourg-Sud (Howald) avec ses 800 emplacements gratuits pendant les 24 premières heures de stationnement. La navette partira du quai 1 (bd Raiffeisen) en passant par la gare centrale;

- Les deux navettes desserviront également le champ du Glacis (arrêt situé à la hauteur de l’Institut national des langues), ainsi que les parkings «Trois Glands» (500 emplacements) et «Place de l’Europe» (800 emplacements).

La Ville recommande au public d’utiliser, dans la mesure du possible, les transports en commun pour se rendre ou se déplacer en ville le jour du marathon.

243809.jpg

Plan de circulation de Luxembourg-ville lors de l’ING Night Marathon.  (Plan: Ville de Luxembourg)

Le tram

Le samedi 1er juin, le tram sera gratuit et circulera selon son horaire habituel jusqu’à environ 17h45. Entre 17h45 et 1h56, les ajustements suivants seront mis en place:

- Entre 17h45 et 22h, le tram circulera uniquement sur son tracé au plateau du Kirchberg – entre Luxexpo et Rout Bréck-Pafendall;

-  Les stations Theater, Faïencerie et Stäreplaz/Étoile ne seront pas desservies;

- Entre 19h et 21h10, la station Universitéit ne sera pas desservie, pour un meilleur passage des coureurs;

- À partir de 22h et jusqu’à 1h56, le tram circulera à nouveau sur toute la ligne avec des horaires prolongés: Dernier départ de Luxexpo: 1h34 Dernier départ de Stäreplaz/Étoile: 1h52

L’exploitation du tram sera adaptée pendant toute la durée de la manifestation.

Aux principaux endroits-clés, des agents se tiendront à disposition des citoyens, spectateurs et visiteurs afin de les guider et de leur fournir les renseignements nécessaires concernant les changements des bus et du tram.

Plus d’informations sur luxtram.lu

Stationnement possible

Le stationnement le long de l’itinéraire de l’ING Night Marathon Luxembourg sera permis, à l’exception de quelques endroits où une signalisation spécifique sera installée préalablement par le service Circulation.

Les véhicules stationnés le long du parcours seront immobilisés pendant la durée de la course.

C’est pourquoi la Ville recommande de se garer en dehors de la zone réservée à la manifestation sportive le soir du samedi 1er juin.

Nota bene: l’intégralité des parkings publics seront ouverts pendant la journée du marathon.

Vel’oh!

La station «Rond-point Schuman» sera fermée le jour du marathon à partir de 9h jusqu’au lundi 3 juin à 7h.

Hotline

La Ville de Luxembourg a mis à disposition une hotline depuis le 27 mai pour obtenir de plus amples informations sur la circulation routière, l’organisation des navettes et des transports publics (jours ouvrables de 8h à 12h et de 13h30 à 17h, et le jour du marathon dès 8h et jusqu’à la fin du marathon), au numéro 4796-3846.

Le public peut aussi s’informer auprès du service Renseignement des autobus de la Ville (Tél.: 4796-2975), auprès de la Mobilitéitszentral (Tél.: 2465-2465) et sur le site de l’événement .