Une croissance durable et profitable est recherchée par de nombreuses compagnies d’assurance vie. Elle nécessite de pouvoir s’adapter et innover en termes de produits et services. Luc Rasschaert (CEO de WEALINS) et Philippe Burdeyron (Directeur commercial) abordent les challenges qui attendent le secteur et WEALINS en cette rentrée.

La crise: un accélérateur à la digitalisation

Les compagnies d’assurance vie font aujourd’hui face à plusieurs challenges. Parmi ceux-ci, la transformation digitale. La crise sanitaire de la Covid-19 a accéléré ce phénomène et amené de nombreuses compagnies parmi lesquelles WEALINS à adopter de nouvelles méthodes de travail. «Les collaborateurs ont dû se familiariser rapidement avec le travail à distance et ses nouveaux outils. Ils ont fait preuve de réactivité afin de maintenir une qualité de service excellente à destination de nos partenaires et de leurs clients.»

En effet, ce maintien constitue un véritable enjeu tant en matière de gestion et structuration patrimoniale qu’en matière d’innovation. Ainsi, WEALINS a poursuivi ces derniers mois son projet de transformation digitale: «Notre objectif est de travailler sur une plateforme unique, front to end, plutôt que sur différents systèmes. Il n’y a alors qu’une seule base de données, ce qui permet de gagner en rapidité, fiabilité, mais aussi en qualité de données.» Pour créer cette plateforme qui sera en évolution permanente, WEALINS a pris l’habitude de collaborer avec ses partenaires. «Nous sommes dans une co-construction. Nous pratiquons beaucoup la voix du client.»

Une offre de produits élargie

L’innovation n’est pas que services, mais également produits. L’acquisition de GB Life Luxembourg S.A. par le Groupe Foyer l’année passée, ainsi que le projet de fusion avec WEALINS en cours, va permettre à la compagnie de se diversifier tant en termes de gamme de produits proposés que de cible de partenaires et clientèle. WEALINS pourra également bénéficier de l’expertise des équipes de GB Life en ce qui concerne les nombreux projets de digitalisation.

L’humain au cœur de l’innovation

Enfin, l’innovation reste un processus en constante évolution, dans lequel chaque intervenant (tant les collaborateurs que les partenaires) est amené à être acteur.

«Il faut se mettre à la place des partenaires, connaître leurs habitudes et transposer cela à l’assurance vie. Nous sommes dans un monde qui évolue beaucoup et très vite, notamment d’un point de vue réglementaire.» La notion de confiance, l’une des valeurs fortes de WEALINS, joue un rôle primordial. WEALINS continue ainsi de privilégier une approche basée sur le sur-mesure, avec un accompagnement personnalisé. Bien que le secteur de l’assurance vie soit en pleine mutation, il ne faut pas sous-estimer l’importance des relations humaines dans le processus de transformation digitale.

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