LIFESTYLE & VIE PRATIQUE — Sorties

événement

Cities for people



Le 11 novembre prochain, l’architecte danois et professeur Jan Gehl donnera une conférence à l'auditorium de la Banque de Luxembourg. (Photo:Banque de Luxembourg)

Le 11 novembre prochain, l’architecte danois et professeur Jan Gehl donnera une conférence à l'auditorium de la Banque de Luxembourg. (Photo:Banque de Luxembourg)

Le 11 novembre prochain, l’architecte danois et professeur Jan Gehl donnera une conférence à l'auditorium de la Banque de Luxembourg, à 19h, sur le concept de durabilité et ce qu’il signifie pour l’espace public et les villes. L'objectif du bureau Gehl Architects est de créer de meilleures villes. Ils aspirent à créer des villes qui sont vives, saines, attrayantes, durables et sûres - et, de ce fait, à améliorer la qualité de vie des gens.

Que signifie la durabilité si nous envisageons l’espace public et les villes? S’agit-il de travailler avec des matériaux durables ou de plaider pour plus de cyclistes et de piétons? Les villes qui sont construites à l’échelle humaine sont-elles par définition durables? Et qu’est-ce que cela implique concrètement pour le concepteur de l’espace public?

Au sein de sa cellule de recherche à la School of Architecture of Copenhagen, Jan Gehl a développé une méthode de travail unique basée sur un principe de priorité aux habitants, points de départ du processus de planification urbaine. L’étude du bien-être humain est donc pour cet architecte à la base d’une stratégie de conception et de planification. Au sein de son bureau, il a développé des recherches spécifiques : une méthode de mapping qui indique la façon dont certains sites urbains peuvent être utilisés.

Jan Gehl s’est fait connaître sur la scène internationale avec la publication des livres « Life Between Buildings » (1987) et tout récemment « Cities for people » (2010). Il a été récompensé par de nombreuses distinctions internationales parmi lesquelles le Patrick Abercrombie Prize for Exemplary Contributions to Town Planning (IUA) et il est docteur honoris causa de la Heriot-Watt University d’Edimbourg.

La conférence sera tenue en langue anglaise.

Entrée libre.

La conférence est organisée par la Fondation de l'Architecture et de l'Ingénierie.

Auditorium BANQUE DE LUXEMBOURG

14, Boulevard Royal, Luxembourg

www.gehlarchitects.com

www.fondarch.lu