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Les cinq facteurs de croissance à long terme de la Chine



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Les cinq facteurs de croissance à long terme de la Chine Photo: Fidelity International 

La consommation intérieure protège l’économie chinoise des conséquences négatives de la guerre commerciale avec les États-Unis. Quels sont les facteurs structurels qui aideront à piloter la croissance?

La consommation intérieure protège l’économie chinoise des conséquences négatives de la guerre commerciale avec les États-Unis. Même si la guerre commerciale est susceptible de durer un certain temps, la Chine va toutefois continuer de jouir d’une croissance pérenne à l’avenir grâce à plusieurs facteurs structurels qui piloteront la croissance et aideront à servir «d’amortisseur» contre les difficultés auxquels le pays devra faire face. Ces facteurs auront un impact bénéfique à long terme sur l’économie et la consommation. Nous avons identifié cinq thèmes/tendances-clés qui influencent l’économie chinoise dans le bon sens.

L’automatisation

La Chine est actuellement confrontée à une pénurie de travailleurs: la génération à laquelle le pays doit son expansion exceptionnelle approche de l’âge de la retraite et les taux de croissance démographique actuels ne sont pas suffisamment élevés pour remplacer le nombre de personnes qui quittent leur emploi. Il est donc devenu moins coûteux pour les entreprises d’investir dans des machines qui peuvent compenser le manque de personnel. Cela a aidé l’industrie chinoise de l’automatisation industrielle à prendre son essor dans de telles proportions qu’elle est devenue le secteur le plus important et à la croissance la plus rapide. Ce dernier offre désormais des opportunités d’investissement intéressantes, notamment dans des entreprises participant au développement technologique des machines-outils automatisées.

La «greenisation»

La nécessité de résoudre le problème de la durabilité environnementale est devenue de plus en plus importante en Chine, en partie à cause des nouvelles réglementations internationales. Cela passe par l’élaboration et la mise en œuvre de solutions plus respectueuses de l’environnement, et certaines industries en bénéficient. Par exemple, le nombre de véhicules électriques dans le pays enregistre une forte croissance et l’on prévoit un taux de pénétration de l’ordre de 20%-25% en 2025. De grands progrès sont également accomplis dans le domaine des énergies renouvelables. Jusqu’à il y a quelques années encore, le charbon assurait 95% de la production d’électricité; ce pourcentage est tombé à 67% aujourd’hui et devrait encore diminuer à l’avenir en faisant ainsi place à des sources d’énergie plus respectueuses de l’environnement.

La numérisation

La numérisation est devenue une tendance extrêmement prononcée en Chine, même par rapport à l’Europe et aux États-Unis. Par exemple, dans le secteur des paiements, environ 80% des paiements numériques sont effectués par ordinateur aux États-Unis, dont seulement 20% à l’aide d’appareils mobiles. Les chiffres sont plus ou moins l’inverse en Chine. 75% des paiements numériques effectués par les Chinois le sont par le biais d’appareils mobiles et seulement 25% via leurs ordinateurs. Cette situation confère un solide avantage concurrentiel aux entreprises à même d’adapter leurs stratégies commerciales afin de tenir compte des grands volumes de données numériques collectés en matière de géolocalisation et de comportement des consommateurs. Le taux de pénétration global des ventes au détail en ligne est désormais d’environ 15%, mais ce pourcentage atteint près de 30% dans les zones urbaines à fort taux d’urbanisation. La collecte de ces données numériques offre d’autres opportunités de croissance dans la mesure où elles seront stockées dans le «cloud» et pourront ainsi être utilisées pour le développement et la mise en œuvre de solutions d’intelligence artificielle.

L’urbanisation

L’urbanisation est une tendance très importante qui guide la consommation, tout comme l’essor des classes moyennes. Le taux d’urbanisation actuel en Chine est d’environ 60%, ce qui se traduit également par la croissance des ventes immobilières dans les villes de premier et second rang.

La mobilité

La mobilité est un facteur de croissance fondamental pour un pays et la Chine a accompli des progrès significatifs dans ce domaine. Nous avons déjà mentionné le nombre élevé de transactions effectuées à l’aide d’appareils mobiles. C’est peut-être là la première forme de mobilité dans la mesure où elle donne aux Chinois un moyen de se connecter au reste du monde. Sur le plan de la mobilité physique, le secteur chinois des transports s’est également considérablement développé au cours des quarante dernières années: un réseau autoroutier de plus de 136.000 kilomètres a été construit, de même qu’un réseau ferroviaire à grande vitesse de 25.000 kilomètres, le plus important au monde. Le volume des passagers transportés en Chine a atteint 18,49 milliards en 2017. Toutefois, il ne s’agit pas uniquement des êtres humains, les marchandises peuvent elles aussi voyager plus rapidement et plus efficacement grâce au développement et au lancement de nouveaux types d’infrastructures. Environ 51 milliards de colis ont été livrés en 2018, soit près de 139 millions de colis par jour, principalement sous l’effet de l’essor du commerce électronique. L’augmentation de la mobilité en Chine est importante car elle permet au pays d’aller plus vite et de rendre son économie plus efficace.