ENTREPRISES & STRATÉGIES — Immobilier

Consultation rémunérée

Quatre équipes pour repenser le Centre Convict



Le Centre Convict connaîtra prochainement un nouveau développement. (Illustration: Google Earth)

Le Centre Convict connaîtra prochainement un nouveau développement. (Illustration: Google Earth)

À Luxembourg, le Centre Convict fait actuellement l’objet d’une consultation rémunérée d’urbanisme pour laquelle quatre équipes concourent.

Le Centre Convict appartient à Lafayette, gestionnaire du patrimoine de l’archevêché de Luxembourg. Situé au 5, avenue Marie-Thérèse à Luxembourg, cet ensemble fait actuellement l’objet d’une consultation rémunérée d’urbanisme, organisée par WW+, pour le développement et la densification de ce terrain situé à proximité de la Ville Haute.

Le site, situé juste à l’entrée du centre-ville, est aussi caractérisé par la proximité d’éléments historiques et patrimoniaux, tels que la Villa Baldauff (qui est actuellement en chantier de rénovation pour devenir un hôtel), une chapelle et le mur de la forteresse. C’est aussi un site stratégique, situé face au parc municipal, permettant de faire le lien entre le centre-ville et l’entrée des quartiers Belair et Hollerich.

Afin de définir l’avenir de cet ensemble, quatre équipes ont participé à la consultation:

- BeBunch & BWSTUDIO & OMGEVING;

- Christian Bauer & Associés Architectes & +IMPAKT & AREAL;

- Metaform Architects & City Tools & Agence Babylone;

- STEINMETZDEMEYER & Christophe Gautrand Architectes.

Un jury, présidé par Christine Muller, a départagé les dossiers et projets présentés. Les résultats de la consultation rémunérée seront présentés le 20 avril, des résultats à retrouver par la suite sur Paperjam Architecture + Real Estate.