LIFESTYLE & VIE PRATIQUE — Sorties

Immanquable du week-end

Cinq activités à faire pendant les Winterlights



288782.jpg

Le marché de Noël est l’occasion de profiter de Luxembourg en famille ou entre amis. (Photo: Maison Moderne / Archives)

À l’occasion des fêtes de fin d’année, Luxembourg propose à ses habitants et visiteurs de nombreuses activités regroupées sous le terme «Winterlights». La rédaction en a sélectionné cinq à ne pas manquer.

1. Les marchés de Noël

Plusieurs marchés de Noël sont proposés à différents endroits de Luxembourg. Traditionnellement, le «Chrëschtmaart» se tient place d’Armes (jusqu’au 24 décembre). Il est complété par le «Wantermaart» sur la place de la Constitution. À ces deux marchés principaux s’ajoutent le «Niklosmaart» rue de Strasbourg (jusqu’au 23 décembre) et le «Marché de la solidarité» au Puits Rouge (du 23 novembre au 23 décembre).

2. Knuedler on Ice

Saison froide oblige, le Knuedler accueille jusqu’au 5 janvier une patinoire prévue pour être pratiquée par tous, des amateurs expérimentés aux jeunes enfants qui découvriront les joies du patinage accompagnés par un sympathique pingouin. Des patins peuvent être loués sur place, mais il est aussi possible de venir avec son propre matériel. Le soir de la Saint-Sylvestre, une animation spéciale est prévue.

3. Le Cortège de saint Nicolas

Le 1er décembre, saint Nicolas arrivera en train à 15h à la gare centrale et commencera sa distribution de friandises. Les enfants et leurs familles pourront le suivre le long de l’avenue de la Gare, boulevard de la Pétrusse, sur le pont Adolphe, boulevard Roosevelt, rue Philippe II, Grand-Rue, rue du Fossé, jusqu’à la place Guillaume II, où son arrivée est prévue à 17h pour une distribution de sachets de friandises à l’hôtel de ville. Pour ceux qui l’auraient raté le 1er décembre, saint Nicolas sera également présent le 6 décembre à 15h rue de Strasbourg, à 16h place de la Constitution, et à 17h à la place d’Armes.

4.  Le théâtre de marionnettes

Une nouveauté est à découvrir cette année: un théâtre de marionnettes et de poupées est installé place du Théâtre. Les spectacles se déroulent du 7 au 22 décembre, les samedis, dimanches, mardis et jeudis de 14h30 à 15h30. Deux chalets dédiés à la restauration complètent l’offre.

5. Des activités pour les enfants

Si les enfants commencent à avoir froid, il est possible de leur proposer d’aller se réchauffer dans le petit chalet placé devant le Cercle Cité, qui offre des activités à leur attention: lectures assurées par l’ErwuesseBildung (du 30 novembre au 5 décembre) ou des ateliers bricolage encadrés par le LCTO les samedis, mardis et jeudis de 16h à 17h30 (du 7 au 21 décembre).

Infos: winterlights.vdl.lu