Une partie des projections aura lieu sur le parvis du palais grand-ducal.  (Photo: Yann Tonnar pour la Cinémathèque)

Une partie des projections aura lieu sur le parvis du palais grand-ducal.  (Photo: Yann Tonnar pour la Cinémathèque)

Le City Open Air Cinema with Orange présenté par la Cinémathèque fait son retour à Luxembourg cet été. Du 26 juillet au 22 août, il sera possible de découvrir ou redécouvrir des œuvres cinématographiques diverses et variées sur trois lieux de projection.

Les cinéphiles sortiront des salles obscures cet été à l’occasion du City Open Air Cinema with Orange qui propose des projections de films sur trois lieux différents: le parvis du palais grand-ducal, la cour intérieure du Théâtre des Capucins et les Rotondes.

Avec une programmation variée, les spectateurs auront le choix parmi 27 séances entre films classiques ou contemporains, thrillers ou comédies romantiques, biopics à succès ou blockbusters. Il y en aura pour tous les goûts.

Parvis du palais grand-ducal

Des films classiques, cultes ou contemporains, le coup d’envoi de cette nouvelle saison de séances en plein air se fera avec la projection du film culte de Steven Spielberg, «E.T». Également à l’affiche, «Matrix», un film de science-fiction avec Keanu Reeves datant de 1999 et toujours autant apprécié.

Pour les sentimentaux, c’est l’occasion de redécouvrir «Coup de foudre à Notting Hill» avec le duo Julia Roberts et Hugh Grant. Plus classique, mais toujours aussi efficace, «The Birds» pour les amateurs de thrillers, «Saturday Night Fever», une comédie musicale culte portée par John Travolta, «Peter Pan» pour les petits et grands, et «Roman Holiday» avec Audrey Hepburn sont également à l’affiche.

Côté local, les spectateurs auront l’occasion de visionner les aventures de Superjhemp dans le tout récent «Superjhemp Retörns». Un «sing along» est également mis en place spécialement pour la diffusion de «Bohemian Rhapsody», le biopic à succès sur la vie de Freddy Mercury qui a dévoilé l’artiste Rami Malek (qui a obtenu, suite à sa performance, l’Oscar du meilleur acteur).

Cour des Capucins

Les grands classiques du cinéma seront disponibles dans la cour du Théâtre des Capucins. Des chefs-d’œuvre aux grands noms tels que «La Strada» de Federico Fellini ou «American Graffiti» de George Lucas. «Zazie dans le métro» pour la «french touch» et le récent «Drive» avec Ryan Gosling en tête d’affiche d’un film à la photographie époustouflante.

Rotondes

Après avoir mis la pop culture en avant en 2018, les Rotondes ont choisi cette année le thème «Summer of Hippies», une ode aux hippies et au fantasme psychédélique des années Woodstock. Le documentaire culte «Woodstock» ou encore les comédies musicales «Hair» ou «Jesus Christ Superstar» sont au programme. Sans oublier «Yellow Submarine» ou bien «The Holy Mountain» d’Alejandro Jodorowsky.

Infos pratiques: l’entrée est libre et chaque séance débute vers 21h30, au coucher du soleil. Les films sont diffusés en VO avec des sous-titres en français ou en anglais. En cas de pluie, les projections seront maintenues et des pèlerines de dépannage seront disponibles.

Le programme complet est disponible sur le site de la .