BRAND VOICE — PLACE FINANCIÈRE & MARCHÉS — Marchés financiers

EY

Christophe Wintgens succédera à Michael Ferguson



Michael Ferguson, Partner et Christophe Wintgens, Partner, EY Luxembourg (Photo : EY Luxembourg)

Michael Ferguson, Partner et Christophe Wintgens, Partner, EY Luxembourg (Photo : EY Luxembourg)

Christophe Wintgens succédera à Michael Ferguson en tant que Wealth and Asset Management leader de EY Luxembourg au 1er juillet.

Michael Ferguson est arrivé au Luxembourg en 1989 et a rejoint EY en 1994. Au cours de son séjour chez EY, Michael a dirigé le secteur de la gestion de patrimoine et d'actifs d'EY's Luxembourg et sa pratique d'assurance EMEIA.

Depuis son arrivée au Luxembourg il y a 30 ans, Michael a été témoin d'une croissance et d'un développement immenses dans le secteur des fonds d'investissement.  Au cours de cette période, le Luxembourg s'est imposé comme le premier et le plus grand centre international de fonds, les actifs des fonds d'investissement étant passés de 120 milliards de dollars en 1989 à 6 000 milliards de dollars aujourd'hui. Cette croissance a été facilitée et soutenue par la proactivité du Luxembourg dans la mise à jour et le perfectionnement de sa "boîte à outils" pour faire face à un environnement réglementaire en constante évolution et aux besoins et exigences des investisseurs. Par son adhésion à l'EFAMA (European Fund Asset Management Association) et à l'ALFI (Luxembourg Investment Fund Association), Michael a joué un rôle actif dans tous ces développements.  Il a été élu au conseil d'administration de l'ALFI, a fait partie de son comité exécutif et a été nommé vice-président chargé des affaires internationales.

Chez EY, Michael était responsable de la direction d'une équipe de professionnels chargés de développer et de fournir une gamme de services professionnels à une clientèle mondiale de gestionnaires d'actifs. Il a également écrit et édité "Investment Funds in Luxembourg", une publication de 600 pages, mise à jour annuellement, couvrant tous les aspects de la création et de l'exploitation de fonds d'investissement et de sociétés de gestion d'actifs au Luxembourg.

Christophe Wintgens dirigera le secteur Weath & Asset management à partir du 1er juillet 2021. Il dirige actuellement l'offre de services d'assurance étendue d'EY Luxembourg, qui comprend l'audit interne, le reporting tiers, l'assurance réglementaire, l'identification des clients et les services de lutte contre le blanchiment d'argent ("AML/KYC"). Réviseur d’entreprise agréé, Christophe est un professionnel pluridisciplinaire, il a mené un large éventail de missions, notamment pour des gouvernements centraux, des audits de fonds mutuels et de fonds d'investissement alternatifs, des audits internes et des programmes de remédiation AML/KYC pour de grandes institutions financières. Il croit fermement aux Managed services dans son industrie

 Olivier Coekelbergs, Country Managing Partner d'EY Luxembourg a commenté ;

"Michael est clairement l'un des leaders du secteur de la gestion de patrimoine et d'actifs. Sa contribution permanente à l'écosystème luxembourgeois et à EY a été inestimable. Bien qu'il nous manquera au sein du partenariat d'EY, nous sommes ravis qu'à partir du 1er juillet, il occupe le poste de Senior Advisor chez EY. Christophe apporte une nouvelle perspective et une nouvelle orientation à notre secteur de la gestion de patrimoine et d'actifs qu'il mettra à profit avec l'héritage de Michael."