POLITIQUE & INSTITUTIONS — Institutions

Nominations

Des changements à l’archidiocèse de Luxembourg



Leo Wagener (à gauche) et Patrick Muller (à droite) entourent l’archevêque de Luxembourg, Jean-Claude Hollerich. (Photo: Archevêché de Luxembourg/SCP)

Leo Wagener (à gauche) et Patrick Muller (à droite) entourent l’archevêque de Luxembourg, Jean-Claude Hollerich. (Photo: Archevêché de Luxembourg/SCP)

Le chanoine Leo Wagener ayant été nommé évêque auxiliaire par le Pape François, l’archevêque Jean-Claude Hollerich a nommé l’abbé Patrick Muller pour le remplacer en tant que vicaire général.

Quelques changements sont venus modifier la hiérarchie de l’archidiocèse de Luxembourg ces derniers jours.

À la demande de Mgr Jean-Claude Hollerich

Voici une semaine, le Pape François a ainsi nommé le chanoine Leo Wagener évêque auxiliaire de l’archidiocèse de Luxembourg. Cette demande avait été formulée par l’archevêque Jean-Claude Hollerich, qui souhaitait être secondé au Luxembourg alors qu’il était régulièrement appelé à se déplacer à l’étranger.

Son ordination aura lieu le 29 septembre en la cathédrale de Luxembourg.

Leo Wagener était également depuis 2015 vicaire général. Il sera remplacé dans cette fonction par l’abbé Patrick Muller, qui sera donc en charge de la pastorale et du personnel de l’archidiocèse. Leo Wagener restera vicaire général en ce qui concerne les finances et les biens temporels de l’Église.

Invité mercredi matin  de la rédaction de la radio 100,7 , Leo Wagener a expliqué ce changement par le besoin d’assurer le fonctionnement de l’Église catholique dans le contexte de la séparation de l’Église et de l’État. Ainsi que par la volonté de renouveler l’Église catholique au Luxembourg.