Les vols de câbles se multiplient sur le réseau belge, malgré un plan de bataille renforcé depuis quelques années. (Photo: Shutterstock)

Les vols de câbles se multiplient sur le réseau belge, malgré un plan de bataille renforcé depuis quelques années. (Photo: Shutterstock)

Les CFL n’ont été touchés par un vol de câbles qu’une seule fois en trois ans. Contre une fois par jour pour Infrabel, en Belgique.

Infrabel est au bord de la crise de nerfs. Le gestionnaire du réseau ferré belge – 6.500 kilomètres sur lesquels circulent 4.000 trains par jour – a essuyé un nouveau vol de câbles, dans la nuit de jeudi à vendredi à Rhisnes.

Le trafic entre Bruxelles et Luxembourg a dû être détourné par Jemeppe-sur-Sambre, ce qui a occasionné des retards d’environ 20 minutes.

Cette année, Infrabel tourne à un vol de câbles par jour. Après avoir annoncé des drones et des dizaines de caméras de surveillance, des opérations humaines de surveillance ponctuelle, elle étudie la possibilité de bétonner les câbles, même si cela complique les opérations de maintenance.

50 personnes, 25.000 caméras, des drones

En France, la SNCF a dévoilé un pan de son dispositif: une cellule de 50 personnes entièrement dédiée à la surveillance du réseau, 25.000 caméras de surveillance et des drones. En février, deux hommes ont été condamnés à verser à l’opérateur 62.000 euros pour le vol de 10 kilomètres de câbles.

À 5,23 euros le kilo de cuivre sur le marché des matières premières, le cuivre est trois fois plus rentable que l’aluminium pour ces marchands de ferraille de l’ombre. Seul l’or vaut plus, autour de 50 euros.

Une fois en trois ans

Bizarrement, le Luxembourg est relativement épargné par ces vols. «Cela nous est arrivé une fois en trois ans», indique le service communication des CFL, joint par Paperjam. «Un vol est un vol de trop, mais ça va.»

Pas question en revanche de dévoiler le dispositif de surveillance et de protection du réseau. «Nous avons le même genre de dispositif que nos voisins. Et nous remplaçons le cuivre par d’autres métaux, comme l’aluminium.»