BRAND VOICE — PLACE FINANCIÈRE & MARCHÉS — Banques

ING LUXEMBOURG

CFL développe l’intermodal avec l’appui d’ING



Transport de semi-remorque par rail. (Photo: CFL)

Transport de semi-remorque par rail. (Photo: CFL)

Financés en leasing par ING Luxembourg, les 50 nouveaux wagons permettent au groupe CFL multimodal d’élargir son réseau intermodal en Europe.

À l’heure où plusieurs pays européens misent sur les maxi-camions de 25 mètres et plus, le Luxembourg favorise plutôt le transfert du transport de marchandises vers le rail, ainsi que l’intermodalité, soit la collaboration entre le rail et les modes de transport routier et fluvial. L’acquisition récente de 50 wagons intermodaux par le groupe CFL multimodal s’inscrit dans cette logique et représente un nouveau pas important pour le report modal de la route sur le rail.

Les activités fret, dont le groupe CFL multimodal fait partie, offrent une gamme de services couvrant l’entièreté de la chaîne logistique multimodale, de la maintenance de wagons à l’agence en douane. Cette acquisition de 50 wagons permet de développer en particulier l’activité de transport ferroviaire combiné, les nouveaux wagons étant conçus pour le transport de semi-remorques par rail. L’objectif est d’augmenter le cadencement sur les connexions intermodales au départ du terminal de Bettembourg-Dudelange vers les principaux centres économiques européens, offrant ainsi au marché des solutions de transport performantes et plus respectueuses de l’environnement.

Fabriqués en Slovaquie, les nouveaux wagons dits «T3000 à double poche» seront équipés de capteurs fournissant des données de localisation GPS qui seront mises à disposition des clients et des fournisseurs sur un portail web pour un suivi en temps réel des marchandises.

Le recours au leasing financier pour cette acquisition d’envergure illustre une fois de plus que ce mode de financement flexible, et adapté aux besoins des entreprises (financement 100%, loyer fixe et durée reflétant la durée usuelle d’utilisation du bien) est envisageable pour tous les achats de biens d’équipement, pratiquement sans limite de taille. Cette opération inscrit la relation entre ING et les CFL sur le long terme et dans une logique de développement durable, en facilitant les transferts de marchandises de façon à réduire les émissions de gaz à effet de serre et la pollution routière, sans toutefois sacrifier la performance.

Acteur majeur du leasing financier depuis 30 ans, ING Luxembourg ne cache pas sa fierté de participer à ce financement stratégique pour les activités fret des CFL, et même pour tout le Grand-Duché.

Avec l’aimable participation des CFL

Plus d’informations ICI