ENTREPRISES & STRATÉGIES — Architecture + Real Estate

Anniversaire

Le Cercle Cité fête les 10 ans de sa rénovation



Le Cercle Cité célèbre cette année les 10 ans de sa rénovation. (Photo: Andres Lejona)

Le Cercle Cité célèbre cette année les 10 ans de sa rénovation. (Photo: Andres Lejona)

En 2011, le Cercle Cité rouvrait ses portes, après une rénovation en profondeur menée par Beng Architectes, complétée par la construction du Cité. Aujourd’hui, le bâtiment a retrouvé sa place centrale dans la vie de la capitale.

Ce chantier n’était pas une mince affaire, car le Cercle municipal est un des bâtiments emblématiques de la Ville de Luxembourg. Sa rénovation a demandé de la délicatesse et de la patience, le bâtiment étant protégé pour sa valeur patrimoniale. À côté de la restauration de l’ancienne bâtisse, il s’agissait aussi de construire le Cité, qui accueille la bibliothèque municipale, un restaurant et un auditorium. Une passerelle entre les deux bâtiments fait le lien, entre le classique et le contemporain. Les architectes du bureau Beng ont parfaitement su réaliser cette double mission.

Aujourd’hui, le Cercle est aussi bien une plateforme socioculturelle qu’un lieu de célébrations officielles ou encore, dans un cadre exceptionnel, un espace de réunions institutionnelles, comme ce fut le cas autrefois pour la CECA dans les années 50 ou encore récemment pour la Chambre des députés pendant la pandémie. En 10 ans, 670.000 visiteurs ont franchi les portes du Cercle Cité, que ce soit pour les salons du Bel-Étage du Cercle, le centre de conférence et l’auditorium du Cité, ou encore l’espace d’exposition du Ratskeller.

Un programme spécial pour célébrer les 10 ans

À l’occasion de son 10e anniversaire, le Cercle Cité porte son regard vers l’avenir et retient les thématiques de l’évasion et de la projection créatives. La CeCiL’s Box est confiée à Lynn Cosyn; une vidéo-danse a été commandée en collaboration avec le Trois C-L pour l’occasion; une nouvelle identité graphique a été réalisée par George(s), aka Christophe Peiffer; Lisa Junius a réalisé une nouvelle peinture rue Genistre et une carte DIY réalisée par Keong-A Song est glissée dans un goodie bag pour enfant réalisé en collaboration avec la Cité Bibliothèque. Enfin, au cours de l’automne, la collection de bijoux d’artistes de Diane Venet sera présentée au Ratskeller.