La Franco-Britannique Catherine Léglu deviendra vice-rectrice académique le 1er septembre. (Photo: Université du Luxembourg)

La Franco-Britannique Catherine Léglu deviendra vice-rectrice académique le 1er septembre. (Photo: Université du Luxembourg)

L’Université du Luxembourg a annoncé mardi, dans un communiqué, avoir nommé Catherine Léglu au poste de vice-rectrice académique. La Franco-Britannique remplace Romain Martin, parti au ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

«Les étudiants et leur expérience à l’Université sont au cœur de mes préoccupations. Je suis ravie de rejoindre l’Université du Luxembourg. Bien que jeune, elle est remarquable dans bien des domaines, permettant aux étudiants d’acquérir des compétences poussées dans un esprit interdisciplinaire et dans une approche résolument internationale», a indiqué Catherine Léglu.

Ce professeur de français médiéval et de littérature occitane à l’université de Reading (Royaume-Uni) depuis 2011, dirige actuellement le département de langues modernes et d’études européennes de Reading. Elle y a également été directrice des enseignements de troisième cycle à la School of Literature and Languages.

Avant de rejoindre Reading, Catherine Léglu, de nationalité franco-britannique, était en poste aux départements d’études françaises de l’université de Bristol et de la Queen’s University Belfast, et a également enseigné à l’École normale supérieure de Paris. Elle est titulaire d’un doctorat en littérature médiévale obtenu à l’université de Cambridge.

Le 1er septembre, elle remplacera Romain Martin, qui a rejoint le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche en avril 2019.

«Je me réjouis d’accueillir Catherine Léglu dans notre équipe. Je suis convaincu qu’elle accompagnera l’Université du Luxembourg dans son projet pédagogique avec énormément d’enthousiasme, de compétences et de talent. Notre institution bénéficiera de l’orientation internationale de sa carrière et de son intérêt pour les humanités digitales», a déclaré le recteur, .