Il n’y aura pas de carnaval à Martelange dimanche prochain, le 6 mars. Du moins pas de carnaval de Martelange à Rambrouch, la commune luxembourgeoise voisine. Les organisateurs belges, ennuyés par les restrictions anti-Covid encore de rigueur, avaient en effet trouvé refuge de l’autre côté de la frontière. . La commune de Rambrouch, enthousiaste, avait donné son accord.
Mais, à moins d’une semaine de l’événement, c’est la douche froide: décision a été prise d’annuler le carnaval. La raison tient une nouvelle fois dans les restrictions dues au Covid, ou plutôt au contrôle des certificats CovidCheck et CovidSafe. Si ce contrôle semblait relativement facile à mettre en place pour le public arrivant à Rombach, là où le cortège devait se tenir, cela allait être plus compliqué en ce qui concerne les résidents du village, qui n’auraient eu qu’à sortir de chez eux pour se mêler à la foule, et cela sans contrôle. Impossible et trop risqué pour le bourgmestre de Rambrouch.
Déguisements et masques peuvent retourner au placard. Et les cafés et restaurants de la région peuvent faire une croix sur une recette qui aurait fait du bien à leur bilan comptable.