BRAND VOICE — ENTREPRISES & STRATÉGIES — Services & Conseils

ASSURANCES

Calculez dès à présent le montant de votre retraite



278880.jpg

 iPension, une application gratuite pour préparer au mieux sa retraite. (Photo: Bâloise)

Alors que la problématique des retraites est de plus en plus réelle au Luxembourg, Bâloise Assurances a lancé iPension, un outil en ligne, gratuit et ouvert à tous, qui permet à tout moment de faire une estimation du montant de sa pension. Le point avec Laurent Heiles, Directeur et Membre du comité exécutif, Groupe Bâloise Assurances à Luxembourg.

Comment fonctionne le système des retraites au Luxembourg ?

L'organisation du système de retraites au Luxembourg est fondée sur trois piliers. Le premier, obligatoire, est celui de la pension légale, versée par la CNAP (Caisse Nationale de Pensions) aux retraités, et notamment financée par les charges sociales prélevées sur les salaires des actifs. Cela représente 8 % du montant brut de chaque salaire. L’âge normal de la retraite est de 65 ans, mais on peut en bénéficier dès 60 ans sous réserve d’avoir 40 années d’assurance (et même dès 57 ans si l’on a atteint 40 ans de cotisations). Le second pilier est celui des pensions complémentaires patronales, versements volontaires effectués par l'employeur via un Régime Complémentaire de Pension. Le troisième pilier, enfin, est constitué des versements effectués par les salariés, de leur propre chef, dans un contrat d'assurance-vie de type 110 ou dans une assurance-vie prévoyance retraite de type 111bis.

Selon les prévisions fournies par l’Inspection générale de la sécurité sociale, un problème de soutenabilité des retraites légales est à prévoir dans les prochaines années. En effet, dès 2023, les prestations seront supérieures aux cotisations sociales et la réserve de compensation (environ 19 milliards d'euros) sera épuisée en 2043. Il y a donc tout intérêt à bien préparer sa retraite.

Comment préparer au mieux sa retraire ?

En plus d’effectuer eux-mêmes des versements réguliers, les salariés ont la possibilité, grâce au nouvel outil en ligne iPension, de faire gratuitement une estimation du montant de leur retraite, à tout moment de leur carrière. Ainsi, ils pourront mieux décider du moment le plus opportun pour prendre leur retraite et engager dès à présent les éventuelles mesures d’épargne qui s’imposent.

Pourquoi avoir lancé iPension ?

Ce service est un des fruits de notre programme d’innovation interne, nommé Reflex Machine, lancé il y a un an et demi. En le rendant public, nous avons souhaité faire un geste socialement responsable, alors que la problématique des retraites est de plus en plus réelle. Pour la première fois, un service de ce type, totalement gratuit et ouvert à tous, est disponible sur le marché. Acteur historique du marché, présent depuis 130 ans au Grand-Duché, Bâloise a toujours misé sur l’innovation. Il nous tient à cœur d’en partager les fruits avec nos clients, et plus largement, avec toute la communauté.

Le salarié se rend sur www.iPension.lu et indique les quelques informations de base demandées. L’outil, très intuitif, est totalement adapté au marché luxembourgeois et prend en compte les années de travail effectuées dans les pays frontaliers. En quelques minutes, il est possible d’obtenir une estimation fiable (avec un taux d’erreur de 5% environ) du montant de sa retraite. Bien sûr, l’estimation variera en fonction du moment où elle est réalisée. Plus tard elle sera faite dans sa carrière, plus fiable elle sera. À noter que l’outil permet de faire une estimation à tout moment alors que la Caisse Nationale d’Assurance Pension (CNAP) ne fournit ces données qu’à partir de l’âge de 55 ans. Enfin, la simulation se fait de manière tout à fait anonyme et sans engagement aucun. Vous ne serez donc pas contacté par un conseiller de Bâloise après avoir réalisé cette opération, à moins d’en faire expressément la demande.

Pour faire une estimation gratuite du montant de votre retraite via le service iPension, rendez-vous ici .