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Drees & Sommer

Les bureaux de demain seront limités en m², mais seront davantage centrés sur les besoins des utilisateurs



Les bureaux de demain seront limités en m², mais seront davantage centrés sur les besoins des utilisateurs Drees & Sommer

Les bureaux de demain seront limités en m², mais seront davantage centrés sur les besoins des utilisateurs Drees & Sommer

Les meilleures pratiques, les mots à la mode et les tendances incitent certaines entreprises à repenser leurs bureaux post-Covid. D’autres retombent dans un statut «quo ante». Mais il faut surtout prendre conscience de son identité et des besoins des utilisateurs.

Lors d’une enquête anonyme menée auprès de 180 entreprises dans 20 secteurs différents, Drees & Sommer a interrogé les responsables IT, Real Estate et RH sur la façon dont travaillent les employés et leur conception des modifications engendrées par la crise sanitaire.

La crise du Covid a en effet été un accélérateur pour le «nouveau travail» (new work). De nombreuses entreprises se sont alors rendu compte que les méthodes et lieux de travail, ainsi que les structures de l’ère industrielle, sont rarement compatibles avec l’évolution de la société et les défis de l’ère numérique.

Les résultats de l’étude menée ont montré que les bureaux continueront d’être indispensables – en tant que lieux privilégiés de relations sociales. Mais il s’avère également que le travail mobile s’installe durablement dans les esprits. De nouveaux concepts d’utilisation de l’espace sont donc nécessaires. Le grand défi pour les entreprises sera de faire face aux changements continus de cette nouvelle ère marquée par le digital. Des questions se posent: faut-il adapter les surfaces? Quel est le rôle de l’entreprise? Pourquoi a-t-on encore besoin de bureaux? Comment et où la numérisation peut-elle être utile?

Heiko Butter, Managing Director de Drees & Sommer Luxembourg, affirme: «Lorsque nous reviendrons à la normale, il y a de fortes chances que les employés se divisent en deux groupes opposés. Un groupe pourrait continuer à vouloir profiter des avantages du travail à distance, tandis que l’autre, valorisant l’aspect social, désirerait revenir au bureau.» Car, même si la gestion flexible du temps augmente dans de nombreux cas lors du travail à domicile, et que la suppression des déplacements au bureau constitue un grand avantage, le sentiment d’isolement augmente.

Cet attrait humain est un facteur majeur pour déterminer les futurs modèles de lieux de travail. De plus, les milléniaux et même les employés plus jeunes qui rejoignent le marché du travail aujourd’hui exigent déjà des structures flexibles et centrées sur l’utilisateur.

Ceci aura un impact considérable sur la conception future du lieu de travail, qui devra offrir à la fois calme et individualité, sentiment d’être chez soi, mais aussi un environnement social, collaboratif et innovant. Heiko Butter déclare: «Les concepts de lieux de travail qui répondent aux tendances changeantes et aux besoins des employés ont plus de succès». La communication et la collaboration sont aujourd’hui plus importantes que jamais. «Ce dont nous avons besoin pour le retour au bureau, c’est d’une augmentation qualitative de l’utilisation de l’espace, de s’éloigner des espaces de base classiques, qui dominent encore dans beaucoup d’entreprises, et de s’orienter vers un nouveau mélange de zones de concentration, de communication et de coopération.»

Gestion du changement: un outil qui permet de répondre aux besoins des entreprises et ses employés

La gestion du changement permet d’identifier les transitions dynamiques en cours dans une entreprise et de poser les bases d’un programme personnalisé d’aménagement des espaces et des fonctions. En prenant en compte les caractéristiques de l’environnement de travail qui augmentent la satisfaction des employés, elle conduit à une plus grande efficacité du travail.

L’expérience utilisateur englobe tous les aspects de l’interaction des employés avec l’entreprise, ses services et ses produits. C’est l’art de transformer la technologie, la fonctionnalité, le design, les services d’infrastructure et l’image de marque en une «expérience» qui renforce le lien avec l’entreprise et contribue à son succès. L’objectif ultime est de trouver le juste équilibre entre la demande des employés et l’offre (opportunités) des employeurs qui renforceront une équipe.

Pour plus d’informations, contactez Drees & Sommer Luxembourg, rendez-vous sur notre site internet  ou contactez-nous sur: [email protected]