Paperjam Drive a testé pour vous la Peugeot 508 SW. Découvrez les photos, l’essai et la fiche technique du véhicule ainsi que notre verdict.

À l’instar de la berline dont il est une déclinaison, ce break stylé ne manque pas d’atouts. On peut aller jusqu’à prétendre qu’il est capable de rivaliser sans complexe avec les allemandes, toujours citées comme étant des références.

La mode n’est actuellement pas aux berlines, et dans le très disputé segment D, il faut désormais savoir faire preuve d’audace pour attirer l’attention d’un consommateur exigeant. Peugeot a relevé le défi en privilégiant autant l’esthétisme que les performances. On retrouve la ligne de pavillon basse et étirée qui conférait déjà un look sportif à la berline, et les portières sans cadre ajoutent encore de l’élégance à ce modèle.

À bord, saluons le confort, surtout à l’avant. À l’arrière, les passagers de plus de 1,80 m devront un peu se contorsionner pour entrer. Mais dans un break, c’est le coffre qui attire l’attention. Il se veut pour le moins généreux et accessible : avec 530 litres, la marque au lion est donc particulièrement bien placée face à la concurrence.

La banquette arrière (2 / 3 – 1 / 3) dotée d’une fonction Magic Flat garantit une surface de chargement quasi plate. Sur la route, chaque conducteur prendra du plaisir. Bénéficiant d’une nouvelle plate-forme EMP2, la voiture se montre souple, agile et prévenante, tout en affichant une consommation très raisonnable.

En mode confort, la conduite est fluide. Pour des sensations moins veloutées, adoptez le mode sport, que nous avons trouvé un peu moins convaincant. Bilan : la 508 SW a tout d’une grande et se positionne comme étant l’un des meilleurs modèles de son segment.

Fiche technique

Moteur: 2.0 Blue HDi

Puissance (ch): 180

Accélération (sec 0-100 km/h): 9,3

Vitesse de pointe (km/h): 231

Poids (kg): 1.694

Longueur (mm): 4.778

Consommation (l/100 km): 4,2 / 4,7

Prix de vente TTC (€): 45.881,40

Émissions de CO2 (g/km): 124

L’avis de Paperjam Drive

+ Son caractère affirmé

+ L’habitabilité et les finitions

+ Excellentes performances

- L’espace à l’arrière, un peu juste

- Le tarif élevé

- La jante du volant qui obstrue la vision du système d’instrumentation

Bande-son: